Les heureux lecteurs de l’éditorial de Dorothée Chautard sur le 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée liront aussi avec plaisir le petit livre de Michel Tournier « Le bonheur en Allemagne ? », paru en 2004 en Folio (n°4366). En page 49, l’auteur écrit : « Chaque peuple revendique la vertu dont il est en vérité le plus dépourvu. Il en va ainsi du fairplay anglais, du sens de l’honneur espagnol, de la propreté hollandaise et de la prétendue joie de vivre méditerranéenne. ».
L’Allemagne, parlons-en, est réputée pour sa ponctualité, alors que les trains de la Bundesbahn sont systématiquement en retard. Jugez vous-même du fairplay anglais, particulièrement quant à l’enthousiasme européen de David Cameron et de ses électeurs.
Tournier nous rappelle bien à propos que le 7 janvier 1988, Erich Honecker était en visite officielle en France et que le 6 octobre 1989, François Mitterrand aurait été reçu à Berlin-Est en grande pompe par le même Honecker (à qui il ne restait que quelques jours à la tête de la RDA, remplacé par Egon Krenz le 18 octobre) pour la commémoration du 40ème anniversaire de la RDA et ce, un mois avant la chute du mur. D’aucuns se souviendront d’une citation de François
Mauriac, rapportée par un collaborateur de Mitterrand à bon escient « J’aime tellement l’Allemagne que je me réjouis qu’il y en ait deux ».
L’Express dans ses Cahiers (Hors-Série n°16, février – mars 2013) traite du couple France – Allemagne- en photo et en couleur – rien avoir avec le match amical qui a été joué le 6 février au Stade de France devant les yeux ébahis de Merkel et Hollande – et des duos historiques (de Gaulle-Adenauer ; Pompidou-Brandt ; Giscard-Schmidt ; Mitterrand-Kohl ; Chirac-Schröder ; Sarkozy-Merkel). Pour la paire recomposée Hollande-Merkel, il faudra encore attendre pour savoir si c’est un bon vintage à l’instar des « duos historiques » et mythiques. Rien de moins sûr.