En 2008, les marchés publics ont représenté 40 % des dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’Etat de Côte d’Ivoire (soit plus de 200 milliards de francs Cfa), selon les déclarations du directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Emmanuel Koffi Ahoutou, faites à l’occasion de la célébration du 1000ème numéro du « Journal des marchés publics ».

Les estimations pour 2009 sont également encourageantes et révèlent un climat de confiance des opérateurs économiques. Dans cet esprit, le Ministère des Finances a organisé récemment un séminaire sur la « transposition des directives de l’UEMOA dans la réglementation des marchés publics ». Rappelons que l’UEMOA a également édicté un code de transparence des finances publiques en juin 2008.

Le principe de ce séminaire étant l’occasion d’ouvrir le débat sur la réforme du code des marchés publics et la création d’une autorité administrative indépendante de régulation. Les participants ont ainsi proposé des mesures concrètes d’adaptation de la réglementation aux exigences des directeurs UEMOA.

Mme Yao Madeleine, Conseiller spécial représentant le Ministre de l’Economie et des Finances a déclaré que : «Au moment où notre pays, après plusieurs années de crise, a renoué avec ses partenaires, il importe, en effet, de mettre notre réglementation en conformité avec les bonnes pratiques internationales en matière de marchés publics dont l’un des points majeurs est la transparence du dispositif par la création d’une autorité administrative indépendante ayant en charge la régulation du système».

Bien que méconnu à l’heure actuelle, le calendrier de cette réforme annoncée comme une priorité du gouvernement, devrait être présenté prochainement. Il s’agit d’un enjeu de taille pour tous les investisseurs internationaux désireux de candidater aux marchés publics en Côte d’Ivoire, la sécurisation juridique de leurs opérations étant un élément primordial de tout projet.