Squire Patton Boggs a défendu avec succès la République du Kosovo dans un arbitrage d’investissement de 380 millions d’euros contre un investisseur privé allemand. Il s’agit du premier arbitrage d’investissement initié contre le Kosovo depuis son indépendance en 2008. Dans la sentence arbitrale rendue le 3 mai 2018, le tribunal arbitral (arbitrage CIRDI) a rejeté toutes les demandes de l’investisseur et l’a condamné à payer plus de 2 millions d’euros à l’État du Kosovo pour ses frais de défense.
« Cette victoire était très importante pour le peuple du Kosovo puisqu’il s’agissait du premier arbitrage d’investissement formé contre le jeune État », a déclaré Luka Misetic, associé du cabinet Squire Patton Boggs. « D’ailleurs, le montant total des demandes représentait plus de 20% du budget annuel du Kosovo », a-t-il ajouté.
L’associé new yorkais Stephen Anway a commenté : « nous nous réjouissons que la République du Kosovo ait obtenu une victoire à 100% dans cet arbitrage d’investissement de 380 millions d’euros. Il n’est pas exagéré de dire qu’il s’agit de l’une des plus importantes et significatives sentences arbitrales de l’année. »
L’équipe de Squire Patton Boggs représentant le Kosovo était dirigée par Luka Misetic et Stephen Anway à New York, Rotislav Pekař à Prague et Stephan Adell à Paris, ainsi que les collaborateurs Mark Stadnyk à New York, Mária Poláková et Vladimír Polách à Prague.
Squire Patton Boggs est reconnu comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats en arbitrage international par la Global Arbitration Review. Le cabinet a été classé 23ème au classement annuel des 30 meilleurs cabinets d’avocats en arbitrage international à la cérémonie des GAR 2018 Awards qui s’est tenue le mois dernier à Paris.