Sens dessus dessous, le droit à la morale et le mélange du gratin et des nouilles deviennent compliqués. Ça sent le brûlé. C’est quand qu’on va où ? Plus haut-Plus vite-Plus fort ? Anne Hidalgo rêve de trêve olympique. « Dans un monde qui ne va pas bien, dans un pays qui montre des signes extrêmement inquiétants, cette flamme est une opportunité extraordinaire pour porter une espérance ». Chariots of Fire, les JO de Paris en 1924, c’était il y a un siècle, une éternité. La France avait un affectio societatis. Postures, prélatures, poutures, forfaitures : les défaites sont rarement étranges et toujours prévisibles.
Le Président ne lâche rien. On ira, où tu voudras quand tu voudras. « Qu’a besoin de faire notre pays ? D’être compétitif sur le capital, le travail, l’innovation. De continuer d’être fiable et clair dans sa stratégie. Et d’augmenter la quantité de travail ». Start-up notions… La Résistance, c’est porteur. Après Joséphine Baker, Missak Manouchian va entrer au Panthéon. Conseil National de la Remontada, les Moulins de mon cœur, et Messe en si d’aventure : France is Bach, la friche bouge… Nous vaincrons parce qu’il n’y a aucune raison que nous ne redevenions pas les plus forts.
Bientôt une filière française d’extincteurs à mousse bio, une 666e réforme de l’Education nationale, dès le Primaire des kits « émeutes bienveillantes & mortiers d’artifices collaboratifs », un 999e Grenelle des banlieues, la plantation de 100 000 palmiers pour lutter contre le réchauffement climatique et transformer la Seine Saint-Denis en Californie… « Les palétuviers dorment sous le vent ; La cannelle fauve embaume ton temps ».
Si un problème a une solution, pourquoi se faire du souci ? Si un problème n’a pas de solution, pourquoi se faire du souci ?
En attendant le-la Concorde à hydrogène, le Cloud à visage humain, le retour de la panthère longibande, sans oublier la justice qui viendra sur nos pas triomphants, Elisabeth Borne tient la barre et garde son cool. Si un problème a une solution, pourquoi se faire du souci ? Si un problème n’a pas de solution, pourquoi se faire du souci ? Au royaume des idées, les faits n’ont pas d’importance. Nous avons perdu prise avec les mots, les choses, le réel. Les rebelles d’opérette croient ce qu’ils désirent. Nos dirigeants, obsédés par le management, ignorant la symbolique du pouvoir, naviguent à vue, n’ont plus d’ancrage dans l’Histoire, les Lettres et la Culture. Lagarde meurt et Michard l’attend.
Pour la France d’en bas, celle d’en haut et le salut du pays, il est urgent que la jeunesse lâche un peu ses smartphones et se replonge dans Malet et Isaac, Homère, Dante, Shakespeare, Cervantès, Racine, et les 17 volumes du Grand Larousse universel. Dernière semaine pour l’exceptionnelle exposition L’Europe de Gutenberg, 1455-1520 (BnF Tolbiac). Dépêchez-vous !
Holidays, oh summer holidays… La mer comme une préface, un petit village, un vieux clocher, c’est l’été… Nos équipes, en Conseil, en Contentieux, en cas d’urgence, restent mobilisées et vous souhaitent un bel otium estival, en Bretagne, en Corse ou en Californie…
Depuis que je suis loin de toi / Je suis comme loin de moi / Et je pense à toi là-bas / Oui j’ai le mal de toi parfois / Même si je ne le dis pas / Je pense à toi tout bas (Lettre à France, Michel Polnareff).
Antoine Adeline
(8 juillet 2023)