La seconde édition de l’ouvrage consacré au « Droit uniforme africain des affaires issu de l’OHADA » est parue chez Lexisnexis. Co-écrit par Benoît Le Bars, plusieurs confrères parisiens et des universitaires, cet ouvrage propose une analyse synthétique des actes uniformes de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique).

Créée en 1993 par le traité de Port-Louis, cette organisation panafricaine constitue un système moderne et accessible de droit des affaires harmonisé en Afrique, les Actes Uniformes étant d’application directe dans tous les États membres (seize pays à ce jour). C’est toute l’originalité de ce droit qui renoue avec la tradition ancestrale d’un droit commun des marchands.

La création d‘un système juridique intégré est pratique pour les utilisateurs internationaux, notamment les investisseurs et industriels souhaitant s’implanter en zone OHADA. Compatible avec la pratique moderne du M&A, des financements, des garanties et de l’arbitrage international, ce droit est un instrument précieux du commerce international. Cet ouvrage sera donc très utile à tous ceux d’entre vous ayant ou souhaitant développer un courant d’affaires en Afrique.