Découpage territorial

C’est le 20 novembre 2014 que l’Assemblée Nationale a voté à l’unisson le découpage territorial sorti de la tête de quelques énarques géographes de la nouvelle France.

Les alsaciens en costume traditionnel, rouge et blanc, manifestent depuis contre la grande région décidée à l’Élysée qui englobe, non seulement le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, la Moselle alémanique, aussi la Lorraine francophone passe encore, mais également la Champagne-Ardenne. Quelle fusion si peu fusionnelle ! Quelles sont les affinités entre un Mulhousien et un habitant de Sedan ? Les alsaciens n’oublieront jamais que c’est à Sedan que l’armée de Mac-Mahon a capitulé le 1er septembre 1870, suite aux folies guerrières de Napoléon III [1]. Après une débâcle en règle, le roi de Prusse a été couronné empereur à Versailles, et dans sa très grande mansuétude a attaché l’Alsace et la Moselle à son empire naissant. Il faudra attendre 1918 pour que les alsaciens et mosellans fassent le deuil de Sedan et oublient les ardennais. Pourquoi ne pas rattacher la Champagne-Ardenne à la région parisienne, dont ils sont limitrophes, voire au Nord-Pas-de-Calais, et si personne n’en veut, à la Belgique si proche ? N’est-il pas légitime pour ces populations dialectophones, qui ont été contraintes une deuxième fois de rejoindre l’Allemagne en juin 1940, après l’invasion réussie par les blindés de Hitler du Nord de la France, en passant par les Ardennes, de refuser d’être mélangées avec des populations exclusivement francophones, éloignées de plus de 450km, avec lesquelles ils ne partagent rien, aucun intérêt, aucune culture, aucune tradition, seulement le statut de contribuable et les fautes de l’Elysée ? Ce découpage au cordeau, voulu en haut lieu, rappelle celui opéré par les puissances coloniales en Afrique au 19ème siècle, qui nous a valu les guerres endémiques subsahariennes depuis la fin de la colonisation des années 60 et ce, à l’instar du découpage des Balkans opéré après la deuxième guerre mondiale. Le Président en exercice n’ignore pourtant pas ce qui se passe au Mali et en Centre-Afrique.   


[1] Fait prisonnier sur place par Guillaume de Prusse.

Au Parc Monceau

Le Parc Monceau, proche de nos bureaux de l’avenue Velasquez, aborde le printemps avec conviction et allégresse en se mettant sur son 31 verdoyant. Ça bourgeonne de partout, les bancs publics chers à Brassens sont repeints en vert profond et Musset sur son piédestal sourit, son regard plane sur la verdure et les cerisiers en fleurs avec une pointe d’amertume sur la commissure supérieure de sa lèvre gauche en pensant aux sollicitations printanières de son parc. Les beaux jours revenus par centaines les joggeurs et déjeuneurs sur l’herbe improvisés, édifieront des murailles de déchets alimentaires coiffés de leurs emballages plus au moins biodégradables, alors que les poubelles disgracieuses à l’effigie de Vigipirate ne suffiront pas à contenir, ce que nous déplorons chaque année, les monceaux de déchets et immondices (« Unrat ») que les usagers choisissent de laisser derrière eux [il existe quelques conteneurs verts que les déjeuneurs sur l’herbe dédaignent …]. Les petits loups de l’Ecole active bilingue, Enrico Macias, Zemmour, Sarko et ses gardes du corps n’y peuvent rien.

Les mots et expressions à la mode et ceux dont il est parfois fait un usage abusif

·         « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène », Louis Pasteur
·         « Le racisme est une manière de déléguer à autrui le dégoût qu’on a de soi-même » Robert Sabatier
·         « Un tract ambulant pour le FN mis en avant par François Hollande », Gérard Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing, en parlant de la Garde des Sceaux.
·         « 90% de ceux qui basculent dans le terrorisme basculent par Internet », B. Cazeneuve, grand vizir.
·         « OuiGo » TGV low-cost. La SNCF se lance dans les anglicismes, un peu, beaucoup, à la folie.
·         « La tradition de toutes les générations mortes pèse d’un poids très lourd sur le cerveau des vivants » disait Marx, le Président en exercice opine.
·         « Le roi du cash-cache », une nouvelle enseigne à Levallois-Perret
·         « Faux Q », le magazine d’un autre genre qu’il faut lire
·         « MOOC » Massive Open Online Course, formation en ligne ouverte à tous
·         Le « neonicotinoïde » insecticide agissant sur le système nerveux central des insectes et capable d’être présents dans tous les compartiments de la plante traitée. Ils seront désormais interdits en France à compter de janvier 2016, ces produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes sont réputés toxiques pour les abeilles (Colony Collapse Disorder).
 

Les chiffres

·         57 minutes, c’est la durée d’absence de Martin Bouygues des écrans radar avant qu’il ne ressuscite comme Lazare. 5 jours après cette annonce déplacée, le directeur de la Région France et le rédacteur en chef France de l’agence France Presse remettaient leur démission. Journalistes, vérifiez vos sources, sinon il vous en coutera et vissez vos têtes sur vos épaules, si vous vous aventurez rue du Cirque.
·         79,2milliards USD : fortune estimée de Bill Gates que lui envie le Président en exercice.
·         745 milliards d’euros est la valorisation du fonds souverain norvégien, ce qui fait de chaque citoyens norvégiens un millionnaire. Ils sont 5.200.000.
·         17 : nombre d’années de sursis auquel a été condamné Jean Tiberi par la Cour d’appel, arrêt devenu définitif suite au rejet du pourvoi en cassation. L’ancien maire de Paris et son épouse auront épuisé pendant 18 années les juges français avec leurs faux électeurs du 5ème arrondissement (5 avril 1997). Il reste aux époux Tiberi à saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qu’ils vont faire.
·         1851, nombre de catégorie de primes et indemnités que les agents de la fonction publique de l’État se partagent.

En bref

·         Serge Lavignes : nouveau patron du centre Pompidou, énarque qui n’est pas passé par les Beaux-Arts.
·         Deux grandes résistantes domiciliées au Panthéon, qui affiche désormais complet.
·         Consigne écolo et sociale « Pfand öko & sozial ».
·         La Cour constitutionnelle allemande autorise les enseignantes à porter le voile à l’école, revirement de jurisprudence de la Haute Cour qui ne fait pas l’humanité dans les Länder, notamment en Bavière.

Actualité juridique

·         Faut-il légiférer sur les lanceurs d’alerte et sur la fessée ? On ne peut s’empêcher de se rappeler la loi Royale contre le bizutage votée en catastrophe, alors qu’elle était ministre de l’enseignement supérieur sous feu F. Mitterrand, grand ami de Roland Dumas.
·         Dans le projet de loi sur la biodiversité de 72 articles, dont la rapporteure est Geneviève Caillard (PS), il est question de la solidarité écologique et l’interaction des écosystèmes avec les êtres vivants et les milieux naturels ou aménagés (l’Agence Nationale de la Biodiversité). Le projet de loi étend à l’animal sauvage le délit pour sévices existant déjà pour l’animal domestique à être vivant doué de sensibilité.
·         Erri de Luca attend le 20 mai pour être fixé sur son sort après avoir été jugé à Turin pour apologie des sabotages sur la future ligne à grande vitesse Lyon-Milan. Gageons que les juges lombards ne vont pas le condamner et éviter de se ridiculiser à l’instar des juges de Bordeaux. On songe à nos problèmes hexagonaux, Notre-Dame-des-Landes, le barrage de Sivens, la Samaritaine …
·         Verdict dans le procès Picasso. Le Tribunal correctionnel de Grasse réputé pour la qualité de ses décisions a condamné le couple Guennec, de braves retraités, lui était électricien des Picasso, à deux ans de prison pour avoir dérobé 271 œuvres authentiques du grand peintre catalan. Ces œuvres iront aux nombreux ayants droits du peintre qui devront au passage payer des droits de succession à l’Etat français. Il est vrai que les héritiers de Picasso n’ont pas démérité. Le Tribunal n’a finalement pas été convaincu du don que Picasso aurait fait à l’électricien et ce en raison de la mise en scène qu’auraient organisée les retraités de Mouans-Sartoux.