- « Paradigme » à toutes les sauces. « Les avocats sont poussés à changer de paradigme… avec une forte polycentricité » (Le Monde daté du 8 décembre – Directive juridique – Les échos du business, p.4). Sachez chers lecteurs que le paradigme polycentrique des avocats a le vent en poupe, sinon gare à la ringardise.
- « Président de personne », Cécile Duflot utilise cette formule dynamique dans son « Voyage au pays de la désillusion », l’autre brûlot de la rentrée.
- « Nous serons sous les 3% de déficit en 2017 », nous promet Michel Sapin. Inch’Allah.
- « Je me cramponne… », ce n’est pas à proprement parler une anaphore.
- « Moi Président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire ».
- « Encellulement individuel », C. Taubira embourbée dans l’encellulement individuel à l’épreuve de la surpopulation carcérale et des caisses vides de l’État sans providence, mais elle se console après la récupération de la réforme des tribunaux de commerce et de la justice prud’homale, Manu ayant été sommé de restituer l’indu et de couper dans son projet de loi « croissance et activité ». Espérons que cette récupération n’aboutisse pas à un enterrement.
- « Le droit n’est pas une marchandise soumise au marché », lisez ce pamphlet signé par C. Taubira en page 15 du Monde daté du 10 décembre. C’est édifiant et plein de sous-entendus, la veille du passage du projet de loi Macron en conseil des ministres.
- « De guingois », de travers ou celui qui fait tout de travers. Toute ressemblance avec un personnage vivant ou ayant existé serait purement fortuite.
- « Flouter », d’aucuns disent que la politique du flamant rose est floutée.
- « Cellules pluripotentes induites (IPS) ».
- Retenez « abstraction académique facile à digérer » ou « formalisme zombie » parmi les nombreuses définitions de l’art contemporain. Si vous les comprenez tant mieux, sinon passez votre chemin et écartez-vous de l’art contemporain, refuge de placement pour ceux qui ne savent que faire de leur argent et ils sont nombreux les bougres.
En bref
- Faisons des économies ! Après la démission du Secrétaire aux anciens combattants, le gouvernement et le Président auraient pu liquider un secrétariat d’État qui n’a plus de raison d’être, les anciens combattants ayant fondu comme neige. Pourtant, le gouvernement et le Président se sont empressés, au lieu de faire une économie facile, de nommer un nouveau secrétaire d’État aux anciens combattants. Tant pis, Bruxelles et les contribuables n’ont qu’à attendre, même si le budget 2015 était retoqué et ce, nonobstant certains expédients de dernière minute, comme la vente de l’aéroport de Toulouse (proche d’Airbus) à un consortium chinois.
- Compte de pénibilité : avocats de bonne volonté, bénéficiez pleinement des progrès sociaux et ne soyez pas les derniers à ouvrir votre compte de pénibilité, un clic et ce sera fait. Yahoo !
- Résultat des trois votations du 30 novembre dans la paisible Helvétie. Passons sur le triplement de la réserve d’or de la Banque Nationale Suisse et l’interdiction des forfaits fiscaux pour les riches français, candidats à l’exil ou déjà stationnés sur les bords du Lac Léman, pour ne retenir que la fixation Ecopop[[1]]url:#_ftn1 du seuil migratoire à 0,2% par an, qui aurait pu, en cas de succès, s’appliquer aussi bien aux cadres supérieurs allemands qu’aux migrants du Sud présents dans l’hôtellerie et la restauration. La démarche alléguée d’Ecopop était simple : mettre fin à la surpopulation en Suisse afin de protéger ses intérêts économiques et préserver ses ressources naturelles, et dans le monde en promouvant la contraception. Comme la calotte glaciaire qui fond dans l’Antarctique, la Suisse a failli ne plus être une terre d’accueil et d’asile pour les petites et grandes fortunes. La Confédération a parfois des velléités de se replier sur elle-même comme du temps du serment de Schwyz en 1291. Mais… c’était sans compter avec ses électeurs qui, à 74% des votants, ont rejeté cette initiative qui se serait traduite par une réduction de 75% du nombre d’étrangers autorisés à s’installer en Suisse. Ecopop devenue « Ecoflop », les négociations avec l’UE peuvent reprendre.
- Cadeau empoisonné ? Le musée des Beaux-Arts de Berne a accepté ce 24 novembre le legs particulier de la collection d’art de Cornelius Gurlitt, soit plus de 1.500 œuvres pour partie spoliées à des juifs par les nazis. La Suisse serait-elle plus hospitalière pour l’art que pour les étrangers ? Toutes les œuvres « héritées » sont présentées sur le site du Musée des Beaux-Arts de Berne (www.kunstmuseumbern.ch). L’ensemble serait indigeste, un fatras sans ordre, ni chronologie. À vous de juger.
- La Banque Centrale Européenne (BCE) s’installe enfin dans sa nouvelle tour d’argent à Francfort sur le Main. Le 4 décembre, le Conseil des gouverneurs s’est tenu pour la première fois dans la nouvelle salle au 40ème étage qui lui est réservée. Il est cocasse de noter que les frais de fonctionnement ou charges d’exploitation de la BCE s’élèvent à 500 millions d’euros par an, alors que la Banque de France dépense 2 milliards d’euros avec ses 12.000 fonctionnaires, et cela bien que le franc n’est plus depuis longtemps. À quoi s’occupent les fonctionnaires de la Banque de France se demande la BCE ?
- Tigre ou hyène, réduit en gros matou, toujours introuvable. Par contre un singe errant a été capturé récemment par les sapeurs-pompiers au Blanc-Mesnil. L’animal est un macaque, dont le propriétaire a omis de s’identifier. Aucun lien de parenté n’a été établi entre le matou de la Seine-et-Marne et le macaque de la Seine-Saint-Denis. Toute ressemblance avec des êtres vivants doués de sensibilité est purement fortuite…
- Le retour de Mark & Spencer à Paris. Plus question de prêt-à-porter et grand bazar aux airs de quincaillerie de luxe très britannique, fournisseur attitré de sa majesté, la Reine Elizabeth II perpetuelle. On se contentera d’épicerie au 48, rue de la Chaussée d’Antin, proche de la Gare Saint-Lazare. 300m² pour 1900 produits de bouche coquins et so british, parmi lesquels les cheddars incontournables et crumpets dominent.
- Le Règlement européen sur les successions « internationales », n° 650/2012, entrera en vigueur le 17 août 2015[[2]]url:#_ftn2 . Nous veillerons à vous le présenter dans nos colonnes prochainement.
- Pour finir, une bonne nouvelle : Uria Aalge ou le guillemot de Troïl (particule oblige), une race aristocratique d’ancienne descendance ancestrale, qui avait été mazouté et décimé par le pétrole libéré des soutes de l’Erika après son naufrage le 12 décembre 1999 – triste anniversaire – prospère à nouveau sur les côtes françaises, comme en Irlande, au Pays de Galle et jusqu’aux Iles Féroé. Ségolène Royal pourrait s’en féliciter lorsqu’elle en aura fini avec les feux de cheminée parisiens en opposition avec le Préfet et son arrêté d’interdiction. Mais en aura-t-elle le temps ?
Contact : christian.hausmann@squirepb.com
[1] Association suisse Écologie et Population fondée en 1986, elle-même issue de la Communauté de travail pour les questions de population née en 1971 [2] Le Règlement vise tous les États membres de l’UE à l’exception du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Irlande.