• Ils sont 75 locataires depuis le 27 mai au Panthéon sans compter les titulaires de plaques et inscriptions dont les dépouilles sont externalisées.
  • 650.045 visiteurs pour l’exposition de Jeff Koons entre novembre 2014 et avril 2015 au Centre Georges Pompidou, avec une moyenne journalière de 5.000 entrées. « Jeff Koons, la rétrospective » s’offre ainsi une place de choix dans le palmarès des expositions les plus visitées de l’histoire du Centre Pompidou.
  • Plus de 20 baleines d’une espèce protégée se sont échouées au Sud du Chili.
  • 2.098 détenus en moins au 1er avril 2015 et ce, depuis l’application du triptyque Taubira de 2013. Ce qui fait passer le nombre de détenus de 68.859 à 66.761. D’aucuns s’indignent et parlent de culture de l’excuse, d’impunité institutionnelle et de laxisme judiciaire.
  • 350 tonnes de mégots ramassées chaque année par les éboueurs parisiens sur le bitume et les trottoirs parisiens. Est-ce bien normal ? Dans les pays dits « civilisés », les fumeurs ne jettent plus les mégots dans la rue ou sur la chaussée, à l’instar des précurseurs singapouriens. Les plus avant-gardistes utilisent le cendrier de poche. Faut-il interdire de fumer dans la rue ? Delanoë avait, il y a 2 ans, installé au-dessus des poubelles Vigipirate, des cendriers urbains. Comme nous l’annoncions, ils ont duré moins d’un mois et troué les sacs poubelle adjacents qui déversaient leur contenu sur la chaussée pour le bonheur canin. L’entreprise qui a réalisé ce mobilier urbain sur appel d’offres public n’a pas été inquiété, pas plus que le maire sortant, le contribuable parisien interloqué, mais comme toujours inoffensif, n’a pas manifesté, ni saisi le juge. Rebelote, la jeune mairesse, assistée de son adjoint à la propreté, Mao[[1]]url:#_ftn1 Peninou, a lancé un nouvel appel d’offres sur la base duquel 30 000 nouvelles poubelles avec éteignoirs (ni entonnoir, ni peignoir) seront installées prochainement dans les rues de Paris, un tous les 100m, les contrevenants seront passibles d’une amende peu dissuasive pouvant aller jusqu’à 68 € par mégot.
  • 24 avions de guerre Rafale au Qatar en contrepartie notamment de droits de trafic supplémentaires vers la France (Nice et Lyon) pour Qatar Aiways, ce qui ne fait pas l’affaire d’Air France.
  • 8% des salariés français sont syndiqués. Pourquoi y-a-t-il si peu de syndiqués en France, pays où l’absentéisme est roi et les jours de grève battent des records ? Le pourcentage des syndiqués hexagonaux serait le plus faible d’Europe. Ce qui est cocasse et paradoxal ! Cherchons l’erreur de ce constat étonnant. Tout d’abord, il est vrai que le taux de syndicalisation en France est l’un des plus faibles de l’OCDE, alors que le taux de couverture des salariés par les conventions collectives est le plus élevé (93%). La France occupe la 10ème place sur 25 en présence syndicale sur les lieux de travail. Il ressort d’une étude de la Direction du Trésor, qu’en 2010 seulement 8% de la population active française était syndiquée, contrairement aux pays nordiques où le taux atteint 70%. Mais ce qu’il faut savoir c’est que dans ces pays, les salariés obtiennent des avantages (tel que l’indemnisation chômage) uniquement s’ils sont syndiqués, ce qui n’est pas le cas en France où l’absence d’adhésion n’empêche pas de bénéficier de droits et des conventions collectives (accords étendus, droits de représentation et représentativité syndicales garantis par la loi nonobstant l’absence de score aux élections, le refus de la cogestion et des confrontations permanentes). Dans notre beau pays, une procédure permet d’étendre les conventions collectives et accords de branches à des entreprises qui ne sont adhérentes d’aucune organisation patronale signataire. Ainsi, un salarié en France est systématiquement couvert même si la présence syndicale dans l’entreprise est faible, voire inexistante. Le syndicalisme de « services » est particulièrement peu développé en France contrairement aux autres pays de l’OCDE.
  • 103 coups de canon pour le royal baby n°2 (et 3 heures de carillon de Westminster Abbey), 62 depuis la Tour de Londres et 41 depuis Green Park. Des 62 coups de canons tirés de la Tour de Londres, les 20 premiers ont salué la naissance du baby royal, les 21 suivants étaient pour sa majesté la Reine et les 21 restant pour la ville. Tradition oblige.
  • 17 singes nains rarissimes, volés au zoo de Beauval. Les dix ouistitis argentés et sept tamarins-lions, espèces protégés par la Convention de Washington, sont toujours portés disparus depuis la nuit du 9 au 10 mai dernier. Le mystère reste entier. Le préjudice est évalué à € 200.000. A suivre…

 


[[1]]url:#_ftnref1 Un prénom prémonitoire, prédestiné, prophétique ou prodromique (les 4P) qui rappelle les P4 de mon adolescence.