« En plein mouvement contre la réforme des retraites, nous considérons que chacun doit pouvoir se mobiliser pour son avenir sans être inquiété.e de redoubler. En conséquence, nous exigeons que soit mise en place à Paris 1, la note plancher du « 10 améliorable » pour les examens de fin de semestre, et que tous les enseignements soient banalisés pour mettre fin aux politiques d’assiduité qui pénalisent celles et ceux qui combattent les politiques du gouvernement » (Assemblée générale, centre Tolbiac, 4 avril). Ni Dieu ni Masters ! C’est l’hallu finale !

Source gallica.bnf.fr

Il est interdit d’interdire !

L’inoubliable polyptote avait été lancé sur RTL par Jean Yanne, en forme de boutade moqueuse. 55 ans plus tard, les assemblées générales inter-facs attentives au tri non sélectif et incendies de poubelles, manquent d’imagination et d’ambition…Tout ça pour un 10/20 améliorable ! Le partiel est au bout du fusil, camarades ! Soyez réalistes, exigez des « 18 améliorables », le vin et l’agreg pour tous ! Il y a deux générations, Jacques Martin avait inventé une école citoyenne, inclusive, bienveillante, démocratique et participative, L’école des fans, 10/10 pour tous ! Louis Boyard, millénial Bambino-Bambino, est d’accord. Annie Ernaux -Comtesse de c’est dur et des malheurs de sophismes- fulmine : « Penser que des gens mourront avant d’être à la retraite est quelque chose de très violent ». Courage, Annie… « Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent » (Jean Yanne). 

La véritable héritière du joli Moi de Mais, de la Société du spectacle, Mille Plateaux télé, c’est Marlène Schiappa. 36 ouvrages à 40 ans, la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative est une polygraphe acharnée. Sur tous les fonds, BFMTV, dans Playboy, ses romans érotiques, elle vit sans temps mort et jouit sans entraves. La Cause des femmes est-elle plus rentable que celle du peuple ? Comme la République, les fantasmes et slogans sont indivisibles. « Il est interdit d’interdire ! Penser ensemble, non. Pousser ensemble, oui ! Nous sommes tous des enragés ! Prenons nos désirs pour des réalités ! ». On ne la fait pas à Arletty : « Les terreurs j’en suis revenu, elles ont surtout la terreur du boulot » (Hôtel du nord).

Identification d’une flemme

Conçue entre deux hashtags et trois textos, ardente, pâle, nerveuse, coupée de ses racines, vampirisée par les écrans et réseaux sociaux, la jeunesse peine à se projeter en dehors de TikTok et des incendies de scooters électriques. « Les Trissotin lui ont appris (à l’élève) l’art d’écraser un texte littéraire entre l’enclume des pseudo-concepts linguistiques et le marteau des bonnes intentions civico-humanitaires (…) Reste que l’enseignement du français ne peut être considéré comme un champ de ruines parmi d’autres, parce qu’en s’effondrant, la maîtrise de la langue et la compréhension des textes écrits ont emporté avec elles la capacité d’argumenter et l’intelligence critique » (Pierre Mari).

Les programmes allégés, discours creux faisant parler les orphelins et les esprits enfantins, la fausse monnaie de l’évolution des connaissances, rien n’y fait, tout va de mal en PISA. Les politiques démagos, syndicats naïfs, cacographes héraults des marqueurs d’énonciation, ont miné l’école de la République et la méritocratie. Parcoursup et les algorithmes plombent le mammouth. La modernité pédagogique ne date pas d’hier. En 1804, Stéphanie de Warhouf publiait un opus iconoclaste : Vélocifère grammatical ou la langue française et l’orthographe apprises en chantant (ouvrage très élémentaire, unique en son genre, mis en vaudevilles et dédié aux Demoiselles, suivie De l’arithmétique des dames, ouvrage simplifié et à la portée des personnes les moins intelligentes).

Dans les beaux quartiers, les émigrés factieux soucieux de blés flamands et de coton anglais, multicultu.râlent et slaloment pour échapper à Parcoursup… Un LLB à McGill (Montréal) ? Une école d’archi en Italie ? Les parents de L’Auberge espagnole doivent financer la Salade Grecque des enfants. À l’heure où blêmit l’hypokhâgne -les yeux fixés sur leurs pensées, tristes, le dos courbé- les grands-parents regrettent Rosemonde Gérard, Marcel Pagnol, l’odeur de l’encre, la craie, le calcul, les dictées. A-t-on touché le Fond de l’Étang ?

Pas facile de sortir de l’ornière

Le terrain est miné. Pas de vagues. Des pistes sont étudiées en haut lieu depuis cinquante ans… Depuis cinquante ans, en haut lieu… Cinquante ans depuis, en haut des pistes… : Remplacer les divisions de profs démissionnaires par des ‘droit commun’, contre une remise de peine ? Abandonner les méthodes transversalo-globalo-visuelles de lecture et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ? Oublier les adaptations d’Iphigénie en rap(t) et les châteaux-forts en pot de yaourt ?

En 1877, Augustine Tuillerie (1833-1923) -alias G. Bruno (en hommage au philosophe Giordano Bruno)-publiait son célèbre Tour de la France par deux enfants, récit de voyage de deux orphelins, André 14 ans et Julien 7 ans, à la recherche de leur oncle dans les provinces françaises. Best-seller de la IIIe République éducative, manière de roman initiatique, le manuel de lecture à l’usage des écoliers du cours moyen transmettait des notions d’histoire, de géographie, sciences, art, morale et civisme. Michèle Dassas, après sa biographie de Jeanne Chauvin (pionnière des avocates), vient de consacrer une monographie passionnante à Augustine Tuillerie. Nous parlons d’un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaitre. Imperturbable dans la tourmente, Pap N’Diaye garde son flegme (la marque des grands serviteurs de l’État) et occupe le terrain : le harcèlement dans les Maternelles Moyenne section, la mixité sociale à l’École Alsacienne…

Les premières victimes de l’effondrement culturel et pédagogique, ce sont les classes populaires. « Ce qui rend notre culture si difficile à communiquer au peuple, ce n’est pas qu’elle soit trop haute, c’est qu’elle est trop basse. On prend un singulier remède en l’abaissant encore davantage avant de la lui débiter par morceaux » (Simone Weil).

Antoine Adeline

(18 avril 2023)