Si la présentation par Christian HAUSMANN et Antoine ADELINE était centrée sur la médiation commerciale, il a également été question de la prévention et du management des conflits en général, ainsi que des autres modes alternatifs de règlement des litiges. Ont été comparées notamment les atouts de la médiation par rapport à l’arbitrage et au contentieux judiciaire classique.

Les participants ont enrichi la présentation de questions et observations pertinentes, certains connaisseurs (tels le professeur Benoit LE BARS ainsi que la directrice du CMAP, Sophie HENRY) sont intervenus. Quant à Christian et Antoine, ils ont pimenté leur exposé de nombreuses anecdotes, rendant le débat vivant et ludique.

Boissons et viennoiseries, ainsi qu’une riche documentation sur la médiation ont sans doute convaincu les séminaristes de l’intérêt pour des jeux de rôles sur la médiation, que nous proposerons prochainement.

Pour tous ceux qu’intéressent un débat interactif, cette présentation sera reconduite le 9 novembre à Juan-les-Pins en partenariat avec le cabinet Ferrebœuf-Perrot.

Retenez cette date, un vendredi de novembre ensoleillé, les turbulences estivales de l’été azuréen étant retombées.