Nous accueillons actuellement en stage, Goullom Ouattara, fondateur du tout nouveau Club OHADA Allemagne.
Arrivé en France pour poursuivre son cursus universitaire entamé en Côte d’Ivoire, Goullom a pris conscience de l’importance de l’OHADA aux yeux des investisseurs étrangers.
Après une expérience de deux ans en entreprise au sein de CEAT Samsung à Dijon et son Master 2 de droit des affaires internationales en poche, Goullom intègre l’école des avocats du grand est à Strasbourg en janvier 2008.
L’importance de l’allemand pour les cabinets d’affaires basés dans la région le conduit à partir à Francfort pour réaliser son stage PPI (Projet Pédagogique individuel, obligatoire pour la formation des élèves avocats depuis la réforme du 1er septembre 2005). Il intègre le service juridique de la société Lahmeyer International GmbH, société d’ingénieurs conseils spécialisée dans la réalisation d’infrastructures dans les domaines de l’énergie, de l’hydro électricité, des transports maritimes, aériens et terrestres.
Son séjour outre-Rhin, lui permet de se rendre compte que des entreprises allemandes passent par la création de filiales en France pour répondre à des appels d’offre internationaux dans le cadre de projets d’infrastructures en Afrique de l’Ouest. Il n’est pas rare que la maison mère allemande se trouve à un moment donné, confrontée à la gestion de contentieux mêlant les droits français, OHADA et allemand.
Epaulé par la société Ingeniérie Consulting, Goullom crée le club OHADA Allemagne, avec l’ambition de faire la promotion du droit uniforme africain des affaires issu du traité OHADA et des investissements en Afrique, auprès des milieux d’affaires allemands, par la présentation du nouveau cadre juridique et judiciaire des affaires.
Le Club OHADA Allemagne a officiellement démarré ses activités le 29 octobre 2008, il dispose d’un site internet (www.ohada.de) et bénéficie de l’appui des chambres de commerce et d’industries allemandes. Des contacts vont suivrent avec la chambre de commerce franco-allemande pour une meilleure promotion du droit OHADA.
Goullom a fait la connaissance du 1er Vice-Président de la CCJA (Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA) , Monsieur M’Bosso, qui n’a pas manqué d’encourager son initiative.
Benoît Le Bars prépare avec Goullom une intervention sur le droit OHADA, qui devrait se tenir en juin à la Chambre de commerce et d’industrie d’Alsace à Strasbourg, dans le cadre d’une « Journée pays » qu’elle organise pour présenter aux dirigeants de PME et PMI alsacienne les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et au Ghana.