Et je suis revenue à Oran… L’ACE a organisé avec nos confrères algériens les premières rencontres Franco-Algériennes qui ne peuvent qu’être suivies de beaucoup d’autres. Le thème du séminaire était : « L’Avocat : Acteur économique dans le monde de l’entreprise en France et en Algérie. »

Au-delà d’un accueil extraordinaire, nous avons trouvé à Oran des avocats de qualité, enthousiastes à l’idée de développer les relations avec leurs confrères français, parlant tous un français parfait débarrassé de toutes les scories que nous lui avons apporté depuis près d’un demi-siècle. Le français reste une de leur langue de travail et d’échange entre eux et avec une partie importante de la population.

De nombreuses personnalités (Chambre de Commerce, Confédération Algérienne du Patronat, Consulat de France, anciens ministres, présidents de cour, procureurs, bâtonniers) étaient présentes lors de ce séminaire pour souligner tout l’intérêt qu’elles portent au développement du droit des affaires en Algérie.

Des actions de formation, principalement en droit des affaires, des avocats algériens vont être entreprises dans un premier temps, mais aussi des échanges entre cabinets car nos confrères algériens ont tant de choses à nous apprendre.

D’autres domaines devront être abordés comme l’amélioration de la sécurité juridique et le développement des échanges entre les entreprises algériennes et françaises.

Les avocats algériens regrettent le peu de présence des entreprises françaises dans leur beau pays, mais ont une conscience très nette que le pays doit offrir à ces entreprises une sécurité sans faille.