OSEO est une entreprise publique au fonctionnement privé dont l’objectif principal est le financement des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) françaises en matière de :
- création,
- innovation,
- croissance,
- développement international,
- reprise,
- transmission.
L’assistance peut aller de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en passant par le soutien à l’innovation, à la croissance, le co-financement, le renforcement du développement et l’internationalisation, mais aussi le crédit export. La palette de services est donc très large.
Elle propose trois grands types d’accompagnements aux entrepreneurs : (1) le soutien à l’innovation, (2) le financement des investissements et (3) la garantie des financements bancaires.
La plupart du temps, BPIfrance intervient en complément de l’offre bancaire classique, ou en support. Une relation forte et stable avec ses banques est donc un atout pour initier les démarches auprès de cette institution.
Intégré, depuis le 1er janvier 2013, à la Banque Public d’Investissement (BPI) au même titre que la Caisse des Dépôts (CDC) et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), OSEO a changé de nom pour devenir « BPIfrance ».
La BPI dispose d’une force de frappe de 42 milliards d’euros. Cette somme se répartit de la manière suivante :
- 20 milliards d’euros de prêts
- 12 milliards de garanties
- 10 milliards d’euros consacrés à des investissements en fonds propres.
La BPI a déjà accompagné de nombreuses entreprises dans des projets divers tels que :
- Prestodiag, entreprise qui a développé un procédé innovant pour détecter des agents pathogènes,
- Trooclick, jeune entreprise Lyonnaise qui souhaitait développer un outil de fiabilisation de l’information sur Internet, etc.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à deux types d’aides concernant (I) la création d’entreprises et (II) l’innovation des PME, le cas des ETI étant plus spécifique.
Afin de rendre plus lisible la nature et l’objet des offres proposées, nous les avons présentés, sous la forme de tableaux synthétiques.
1. Création
2. Innovation
Aides à l’innovation sous forme d’avance ou de subventions Financement de l’innovation via un système de prêt Ce panel de dispositifs est loin d’être exhaustif mais permet au lecteur de se faire une idée générale des outils à sa disposition.
Le recours à BPIfrance (ex-OSEO) n’est pas limité aux « jeunes pousses » et « start-up » ; au contraire, les PME et ETI qui souffrent actuellement des effets de la crise, ou qui se restructure ou se réorganisent, doivent faire jouer à plein ces systèmes, pour diversifier leurs sources de financement, et mener leur projets de recherche et développement, sources de compétitivité à moyen terme.
Pour plus d’informations sur les autres aides, ainsi que les détails de leur attribution, financement et finalité, contacter-nous et nous étudierons ensemble vos besoins, afin de vous accompagner.