Le cercle de réflexion européen « Celsius » propose le 7 décembre 2012 une rencontre à l’École Normale Supérieure (Rue d’Ulm, Paris) autour du thème «Environnement et démocratie européenne».

Deux tables rondes verront des spécialistes du droit de l’environnement (Dr. Ludwig Krämer, Me Jean-Pierre Boivin, Shabnam Laure Anvar), des praticiens du droit de l’Union européenne (Marc Van der Woude, Vittorio Di Buci) et des représentants de la société civile, débattre du processus d’élaboration des normes environnementales en Europe et de leurs possibles contradictions avec les autres politiques de l’Union européenne.

Celsius rassemble des entrepreneurs, chercheurs, artistes, journalistes et étudiants de nationalités et de sensibilités politiques diverses qui partagent la conviction que le projet européen est le seul qui permet aux générations futures d’européens de conserver la maîtrise de leur destin collectif dans la mondialisation. Au-delà de l’agenda politique – et économique actuel, nous estimons qu’il est nécessaire de faire vivre des échanges européens qui embrassent tous les aspects de la culture européenne dans la recherche d’un avenir partagé alors que l’Europe est à un tournant de son histoire politique où la vraie question qui se pose en arrière-plan de cette crise est celle du renouvellement des finalités du projet européen.

Celsius a été fondé par Cyril Roger-Lacan, aujourd’hui Président et CEO de Tilia Umwelt Gmbh, sous le parrainage de Jean-Pierre Jouyet, Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations et Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, dont il vient d’être question, de John Gummer, membre de la Chambre des Lords, et de Philippe Maystadt, ancien Vice-Premier Ministre du Royaume de Belgique et ancien Président de la Banque européenne d’investissement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.celsius-europe.eu et notamment www.celsius-europe.eu//?page_id=36.

Julie Griffin est membre actif de Celsius