C’est en 1911 que paraît en Norvège Jenny [1] le roman de Sigrid Unset, née en 1882. Il est intéressant de constater que l’œuvre – qui fit scandale il y a un siècle – bien avant que son auteure obtienne le Prix Nobel de Littérature en 1928, résiste au temps, même s’il est difficile de trouver en France des rééditions récentes de quelques-uns de ses titres au milieu d’une œuvre pourtant considérable.
Jenny raconte la brève existence, tragiquement interrompue, d’une jeune peintre, toute dévouée à son art et les aléas d’une vie de femme confrontée à l’amour, aux intermittences du cœur, au mariage, à la maternité, à la mort. La trame est assurément mélodramatique et l’écriture légèrement désuète n’est pas sans charme, notamment dans l’évocation de la nature en Italie ou en Norvège. Mais l’intérêt principal réside dans les développements approfondis du débat qui agitait l’époque sur la place de la femme dans la société, le travail, la famille, la religion. Vaste débat qu’un certain didactisme alourdit parfois et qui s’avère riche en paradoxes lorsque de nombreuses idées frappent par leur modernisme le lecteur d’aujourd’hui, alors qu’on sait que l’écrivaine, convertie à un catholicisme fervent, était adepte de traditions et de conservatisme. C’est donc un peu malgré elle qu’elle semble faire adopter à ses personnages des lignes de conduite qui gardent aujourd’hui tout leur pouvoir de séduction.
La femme fidèle [2] date de 1936 et se résume en gros à son titre. L’héroïne, mariée sans histoire et sans enfant à un homme sans aspérités, découvre pourtant un jour l’infidélité de ce dernier. Les mêmes ressorts fonctionnent ici et la même finesse dans l’analyse des sentiments ainsi que dans la confrontation des idées emportent l’adhésion.
Nul doute que dans la collection des prestigieux Prix Nobel l’oubli en ait balayé quelques-uns mais c’est un vrai plaisir de lecteur qui inviterait à faire de ces deux titres de véritables « classiques »
_____________________________________________________________________________
[1] Bibliothèque cosmopolite Stock 302 p
[2] Folio Gallimard 406 p