Abondance de biens ne nuit pas, que nenni. Que souhaiter à nos lecteurs en ce début d’année ? De la sérénité bien sûr, de l’optimisme aussi et la conviction à partager que vivre en France n’est ni une calamité, ni un enfer. Le climat est agréable, plus clément qu’en Mordovie ou dans les plaines du Nord au-delà de Meuse et Escaut. On dit que le canton de Genève est plus pollué que les Cévennes, l’Aveyron et la Drôme. Certes, nous devons tous nous mobiliser pour inverser la pente ascendante du chômage, mais il faut aussi remettre les chômeurs au travail. Le gouvernement, Montebourg en tête, les syndicats ouvriers et patronaux sont mobilisés pour la défense de l’emploi. Freiner la multiplication des fermetures d’usines et les plans sociaux est une mission louable, voire nécessaire. Mais que font-ils pour remettre les chômeurs au travail ? Que fait Pôle Emploi ? L’accent et toute l’énergie sont-ils mis au service de la formation des chômeurs pour faciliter leur « réinsertion » dans la vie active ? Tous les efforts doivent être centrés sur la formation qualifiante de nos jeunes, adaptée aux besoins du marché du travail, de la nouvelle économie et de l’industrie de l’environnement. Jacques Attali ne nous contredira pas. C’est lui qui nous a inspiré ces propos.

Que 2013 soit l’année de la tolérance et de la bonne foi, avec un zeste de discipline matutinale. Hier matin, en bordure d’un parc urbain, une pancarte mentionnait que les sapins de Noël, en sécheresse avancée, pouvaient être déposés dans un endroit réservé à l’intérieur du parc. Nombreux étaient les parisiens à déposer leur conifère devant la pancarte sans se donner la peine de chercher l’endroit spécialement aménagé. Il en est de même des ordures, des chewing-gums, des mégots, étrons canins et « encombrants » que le parisien dépose n’importe où et de préférence devant la porte cochère de l’immeuble voisin au lieu de se rendre sur le site de la Mairie de Paris, d’adresser un courriel à « Encombrants.paris.fr », remplir une fiche de renseignements simple et bien faite et le lendemain matin à l’aube avant le passage des éboueurs, les objets encombrants ont disparu. J’oubliais, il faut déposer les encombrants à l’endroit indiqué de préférence à côté de la porte cochère de votre immeuble. Nous parlerons du stationnement anarchique des deux-roues motorisés une autre fois.

Comme à l’accoutumée en début d’année, le prix des galettes des rois flambe. Nous avons relevé dans les boulangeries, supermarchés et traiteurs, des prix allant de 11 € à 25 € pour une galette minuscule prévue pour 4 personnes, souvent d’origine industrielle.

2013, millésime d’exception et année de grâce du contrat de génération, de la médiation et de la métropole phocéenne, capitale européenne de la culture.

LES MOTS, GESTES ET CHIFFRES DU MOIS

Les mots

• « J’aime à Paris » : homologué par l’office de tourisme de la capitale et par Bertrand Delanoë, en chute libre dans les sondages. Il fait table rase pour Anne Hidalgo.

• « Pain au chocolat » : instrumentalisation, en parler pourrait constituer une infraction pénale ; circulez, il n’y a plus rien à voir.

• Mannekenfisc, statue qui sera érigé sur la place de la mairie de Nechin.

• Comment un point peut-il être carré ? Demandez-le à Henri ou à Raymond.

• Verbigération de droite ou de gauche (gibberish). Qui va l’emporter aux prochaines municipales ?

• « Je me plais à l’Élysée » et je me réjouis « d’être l’un des tout premiers témoins de l’un des tout premier mariage pour tous » a confié Valérie à RTL. Les magistrats du Tribunal de grande instance sont impressionnés. Sauront-ils en tenir compte dans le procès intenté par Valérie aux Éditions du Moment, éditeurs de La Frondeuse. Les courriers adressés par le Président en exercice et par le ministre de l’Intérieur ont eu pour première conséquence de retarder l’audience et de booster encore les ventes du best-seller. Bien vu. Valérie s’est également confiée au Monde (voir le numéro daté du 16 décembre). C’était juste avant sa rencontre avec les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes.

• BB : acronyme de Benazir Bhutto assassinée en 2007 et de la présidente d’une fondation qui milite pour la survie de deux pachydermes tuberculeux du Parc de la Tête d’Or à Lyon. Si la menace d’euthanasie de ces deux éléphants était mise en œuvre, la présidente a déjà fait savoir qu’elle demanderait la nationalité russe pour rejoindre Gégé en Mordovie. En tournage au Monténégro, ce qui le rend indisponible pour répondre à la convocation de la justice française, il tourne DSK, qu’on se le dise. Le Conseil d’État a été saisi pour statuer sur le sort de Baby et Népal, les deux pachydermes tuberculeux.

• Quelle est la différence entre un exilé fiscal, un transfrontalier et un expatrié ?

Les gestes

• La Douma vient d’approuver une proposition de loi interdisant l’adoption d’enfants russes par les américains et des sanctions contre les ONG à financement américain prétendument coupables d’atteintes aux droits de citoyens russes. Ces mesures phares ont-elles été inspirées à Poutine par le nouveau Raspoutine ? C’est le retour à la guerre froide a déclaré John Le Carré.

Les chiffres

• 15 000 : prix en dollars perçu par Norman Woodland en 1952 pour le brevet du système d’encodage  code barre qu’il a mis au point en 1949. Norman est décédé le 9 décembre 2012 et a été enterré dans le New Jersey en présence d’une imposante délégation de caissières de supermarché orphelines.

• 138 : nombre de pays ayant voté pour l’admission de la Palestine comme état observateur aux Nations Unies à l’instar du Vatican.

• 132 : nombre de colliers en or arrachés aux petites femmes de Paris en novembre 2012. Selon les services de Monsieur Valls, récemment en visite à Strasbourg (toujours l’Alsace), pour compter les voitures, ce chiffre serait en baisse notable par rapport à celui de cet été. Ce que les services du plus populaire ministre en exercice omettent de dire est que ce type de larcin est particulièrement prisé en été lorsque les femmes sont peu vêtues, alors qu’en hiver, les colliers en or sont harnachés sous plusieurs couches de vêtement, cols roulés, cache-nez, manteaux et autres pull-overs, sans oublier la sacro-sainte liquette Damart.

• 116 : nombre de français ayant déposé une demande de naturalisation belge en 2012 devant la Commission parlementaire. Ces demandeurs doivent jurer qu’ils s’abstiendront de faire de l’humour au détriment de leurs futurs concitoyens. Il est paradoxal qu’un pays en voie de scission voit affluer tant de français, probablement pour augmenter le nombre de wallons capables de résister à l’indépendance du pays flamand.

• 75 : faut-il voir un lien entre l’âge de Juan Carlos et le taux espéré d’imposition de nos plus riches concitoyens sanctionnés par le Conseil constitutionnel ? 75% d’amateurisme, 15% d’incompétence et 10% d’indécision  bilan 2012 établi par la Cour des comptes.

• 63% : taux de mortalité des huîtres hexagonales en 2011. Les huîtres sont les sentinelles de l’environnement aquatique, comme les abeilles sur terre, selon le comité national de la conchyliculture. Le ministère de l’Intérieur entend utiliser la méthode de calcul du comité national pour comptabiliser les expatriés « fiscaux » en distinguant les étudiants, stagiaires, actifs, retraités et défunts corses. Il convient également de comptabiliser les retours d’expatriation, dont les statistiques du Ministère ne rendent pas plus compte.

• 27% : nombre des français résidant dans la commune de Néchin avec ou sans carte Vitale.

• 1% : baisse du montant de la dette publique en novembre par rapport au PNB, dont tout le mérite revient au Président en exercice, alors que Michel Sapin ne tire aucun orgueil du taux de chômage qui a augmenté en novembre pour la 19ème fois consécutive.

• ? : nombre non révélé de cartes Vitale en circulation, moins celle d’Obélix, alias Raspoutine. S’étant vu conférer la nationalité russe, il dispose maintenant d’un an pour renoncer à sa nationalité d’origine. Comme la nationalité belge ne lui a pas encore été octroyée (le roi l’avait déjà refusée à Johnny), Obélix a accepté avec gratitude le passeport qui lui a été remis en main propre par le président Poutine. Bénéficie-t-il de la convention de Genève relative au statut des réfugiés ? Quelle est la procédure pour renoncer à la carte Vitale ?

• 23% des fromages produits dans l’Union européenne sont allemands. La France est positionnée en seconde place avec une part de marché de 21%. Décidément l’Allemagne conteste nos dernières places fortes. Bientôt le Bodensee sera plus populaire, plus fréquenté, plus ensoleillé, plus maritime que la Côte d’Azur. C’est demain la veille que les francs rhénans produiront plus d’huitres, baguettes, bérets basques et roquefort que les francs séquanais.

ANIMAUX

• « Parrot », ce n’est pas un pigeon mais bien un perroquet mis en cage par Carla Bruni.

• « Gaia – Lust aufs Brot » : ligne de produits du fabriquant allemand Tartex, célèbre pour son ersatz de foie gras Gaia, qui compte déjà 160.000 adeptes. Tartex se targue d’être opposé au gavage des oies et canards pratiqué en France, Bulgarie, Espagne et Belgique. Pour le lancement de son produit miracle, Tartex a utilisé les sosies de Marylin Monroe, Elvis Presley et Arnold Schwarzenegger avec le slogan « Don’t Be Cruel ». BB a décliné l’offre, n’étant pas convaincu de la qualité du produit. Sachez que le faux foie gras Gaia est à base de végétaux (100% végétarien), assoupli à une huile certifiée bio et durable. Tartex, le Lusthaus teutonique, a omis de préciser qu’il s’agissait d’huile de palme…

ACTUALITÉ JUDICIAIRE ET LÉGISLATIVE

• Quoi de plus envoûtant qu’un projet de loi visant à favoriser l’embauche de jeunes et le maintien dans l’emploi des séniors. Est-on senior à 57 ans ? (carte Vermeille, gratuité dans les musées, tarifs réduits ci et là…). Oui si on en croit le projet de loi du 27 novembre 2012 sur le contrat de génération. Si vous avez un enfant à la recherche d’un premier emploi et que vous travaillez chez Renault ou PSA, vous pouvez garder votre poste sous réserve d’avoir 57 ans et de faire embaucher votre rejeton, primo accédant sur le marché du travail.

• Les médiations successives à l’UMP, l’exemple à ne pas suivre ou de la nécessité d’avoir recours à un médiateur formé et expérimenté.

• La guerre de la coquille Saint Jacques. Pour appuyer la menace du gouvernement anglais de quitter l’UE, des chalutiers anglais et écossais perturbent la pêche à la coquille en baie de Seine en infraction de la réglementation française. Ce braconnage pourrait dégénérer en conflit sanglant à l’instar des bagarres entre pêcheurs ibériques et français dans les eaux basques. Les pêcheurs portugais et espagnols ont tendance à remonter comme le Gulf Stream, qui lui descend, le long des côtes françaises du Sud-Ouest pour les soulager du stock de poisson « français ». C’est encore une question de passeport et de nationalité. Un chalutier allemand de 141 mètres de long, le Maartje Theadora, a été récemment dérouté à Cherbourg. Sur les 4 000 tonnes de poissons congelés à son bord, 1 585 tonnes auraient été pêchées de façon non conforme à la réglementation. La justice et la diplomatie sont impuissantes pour apaiser ces conflits économiques entre pêcheurs européens. Seule une réglementation européenne uniforme et le recours à la médiation devraient calmer le jeu et éviter un éternel recommencement, comme dans ce village gaulois bien connu d’Armorique.

• Ali-bin-Fetais-al-Marri, procureur général du Qatar, a été nommé en septembre « avocat spécial des Nations Unies pour le recouvrement des biens mal acquis ». Se rendra-t-il à l’instar d’une délégation de députés socialistes à Néchin pour enquêter ?

ACTUALITÉ POLITIQUE – SOCIÉTÉ – PEOPLE

• Miss France 2012, Delphine Wespiser, est rentrée en Alsace après avoir cédé son écharpe tricolore à Marina Lorphelin, la bourguignonne sacrée miss France 2013 par un de nos plus séduisants exilés fiscaux, Alain Delon. Audrey Pulvar a été la première à féliciter Delphine et ce, la veille de sa démission des Inrockuptibles.

• Demi Moore a cloué le bec à Julian Schnabel « Er hat den Schnabel gehalten. »

• Elizabeth II, après plus de 60 ans de règne, assistait l’autre jour pour la première fois au Conseil des ministres, accueillie par David Cameron au 10. La Reine a pris la parole à deux reprises, d’abord pour évoquer son discours royal de la prochaine ouverture de la session parlementaire, ensuite pour souhaiter un joyeux Noël aux ministres présents.

• Francis Rol-Tanguy, le liquidateur, rien à voir avec le peintre Yves Tanguy, fils du célèbre colonel Henri Rol-Tanguy, l’un des libérateurs de Paris, membre de la 2ème DB, qui eut le privilège de recevoir la reddition du général Von Choltitz le 14 août 1944. Francis a été nommé par le conseil des ministres « délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ». Lorsqu’il s’est rendu le 14 décembre dans le Haut Rhin pour prendre possession de sa centrale, l’entrée lui a été refusée par les syndicalistes mobilisés, qui malgré les promesses du Président en exercice, sont opposés à la fermeture en 2016 de leur gagne-pain. Il est vrai que les syndicalistes ne votent pas vert, certains même voteraient FN. Toute la population de la petite ville est derrière son maire, Fabienne Stish, opposée à la fermeture programmée par le candidat Hollande. Il est paradoxal que tous les habitants d’une région, même ceux qui ne travaillent pas à la centrale, soient opposés à sa fermeture, alors qu’ils sont en première ligne et géographiquement en risque maximum. Les Haut-Rhinois savent qu’il faut une loi pour fermer une centrale nucléaire, ce qui va au-delà du dictat d’un candidat. Qu’en pense Arnaud Montebourg, alors que près de 700 agents travaillent dans la centrale, autant de prestataires extérieurs, sans parler des activités induites et de l’impact sur le commerce local ? Le chômage en novembre 2012 a atteint des sommets… 4,58 millions de demandeurs d’emploi, ce qui vaut à la France d’être classée juste derrière l’Espagne et l’Italie, le nombre de chômeurs n’étant plus comptabilisés en Grèce. Moins de 50% de la population des 15-64 ans bénéficie d’un CDI.

• Le Louvre vient de débaptiser le portrait réalisé par Fragonard de Denis Diderot. Diderot n’est plus Diderot, nous avons perdu Diderot, Jacques Attali, l’ami de toujours de Depardieu, l’a mis en scène dans « Le Bonheur de Penser » (Chez Fayard). Le Diderot de Fragonard est dorénavant dénommé « Figure de fantaisie, autrefois identifié à tort comme Denis Diderot ». Lagarde et Michard sont priés d’apporter les rectifications qui s’imposent, sous peine de propagation de fausses nouvelles, à leur anthologie scolaire de la littérature française richement illustrée de tableaux de maîtres. En attendant, allez admirer Yue Minjune à la Fondation Cartier.

• « Jean de la Lune » – adaptation cinématographique du conte poétique de Tomi Ungerer, jeune et talentueux auteur alsacien âgé de plus de 80 ans, sortie le 19 décembre sur vos écrans. Il ne vous aura pas échappé que dans ce dernier numéro de 2012 de La Revue il est beaucoup question de l’Alsace, avec notamment Miss France 2012 sur la sortie et la célèbre centrale de Fessenheim. On se souvient que Tomi, un des rares artistes vivant ayant son musée dans sa bonne ville de Strasbourg (en attendant l’ouverture du musée Soulages à Rodez en 2014), a été pendant une bonne décennie expatrié culturel aux États-Unis sans que cela ait déchaîné une haine médiatique et la mobilisation de tout un gouvernement. Après Florange (pas très loin de l’Alsace) et la profération de noms d’oiseaux, la saga Belgorusse de Depardieu continue à amuser passablement la galerie, mais aussi maints de nos amis étrangers et surtout les medias qui en ont fait leurs choux gras pendant la trêve des confiseurs et jusqu’à l’Épiphanie, alors que les Johnny, Alain et Yannick, pour ne citer que ce trio-là, passent largement inaperçus. Le cas Polanski, naturalisé français, vivant à Gstaad en bon voisinage avec Johnny – on se rend des services et on se reçoit… parfois, a déjà été évoqué dans ces colonnes. D’autres ne se contentent pas de traverser la frontière du côté de Roubaix, de Tourcoing ou de Saint Louis, mais circulent beaucoup plus loin comme Nanard au Pôle Sud et Gégé en Mordovie. Christine Lagarde a encore des boulets aux pieds, ce qui ne l’empêche pas de critiquer abondamment et internationalement le gouvernement Ayrault, dont les prévisions de croissance pour 2013 seraient fantaisistes, notamment dans l’industrie de la chaussure.

• Voltaire a encore frappé. L’administrateur provisoire de Sciences Po choisi par l’Élysée est Jean Gaeremynck, conseiller d’État et condisciple de François Hollande à l’ENA. Sa mission est de préparer la nomination du futur directeur et ce dans les meilleurs délais après que le ministre de l’Enseignement supérieur ait décidé de ne pas avaliser la cooptation de Hervé Crès.

• Après Sciences Po, il est « normal » de se tourner vers l’ENA, dont le nouveau directeur général est Nathalie Loiseau, ancienne de Sciences Po. Ce n’est pourtant pas la première femme à diriger cette institution d’enseignement remarquablement française, que personne ne nous envie, sinon nos amis africains, voulue par Michel Debré en 1946. Marie-Françoise Bechtel, ancienne conseillère d’État, a dirigé l’ENA de 2000 à 2002. Un oiseau en cache un autre, une certaine Emily Loizeau gâche les week-ends du premier des ministres en paradant sur le site de Notre Dame des Landes.

• Le Président en exercice doit repasser son permis de conduire, en attendant la mise en circulation du permis magnétique, ayant perdu tous ses points. Il a été flashé et verbalisé à de multiples reprises en marche arrière sur l’autoroute (rétropédalage), pour avoir confondu la gauche de la droite et en raison de ses sorties de route répétées. Le bougre est perturbé par un décalage horaire permanent passant du Laos à l’Algérie, avec un détour à Rungis où il a été question des Harkis afghans. Il a choisi Fessenheim pour son stage de rattrapage et compte bien avoir accès à la centrale, le liquidateur nommé, Francis Rol-Tanguy, ayant été refoulé (voir ci-dessus). Il suivra également un stage de maîtrise de son idiosyncrasie.

• Don Quichotte en marinière se souvient de ses années de barreau : « Je suis une grande gueule et j’ai les défaillances de l’avocat, mais je ne suis pas un rigolo. ». C’est ce que pensait aussi Audrey Pulvar, quand elle a quitté l’homme le plus carbonisé de France. Arnaud ajoutait « Je travaille, je me bats et souhaite être pris au sérieux ». A trop fréquenter Florange, on se brûle les ailes.

• Pôle Emploi a arrêté ses recherches de placement de Ségolène Royal, nommée au Conseil d’administration de la Banque Publique d’Investissements, ès qualité de représentante des régions. Elle brigue toujours un maroquin.

• Bruxelles jette l’opprobre sur le SNUS (ou lössnus), la poudre de tabac humide à sucer de fabrication suédoise, fort prisée dans les pays scandinaves. Un projet de directive anti-tabac est en préparation. Attention aux répercutions.

• Les députés PS ont créé un groupe de travail sur les exilés fiscaux et se sont rendus avant Noël rue de la Reine Astrid à Néchin. C’est la rue principale de ce joli village dont les maisons sont toutes habitées par des français, Mulliez, Depardieu et Cie. Un coin de campagne paisible et idyllique.

• Dorénavant, Hélène Conway-Mouret (ministre déléguée chargée des français à l’étranger) s’occupera directement de Gérard et autres expatriés. Elle les accompagne dans leur démarche en France et à l’étranger et travaille à améliorer leur retour. Johnny, Yannick, Guy, Bernard et d’autres encore sont satisfaits des services rendus par Hélène. Elle a déclaré récemment à un grand quotidien national que la vague des départs « ne ressemble pas à une fuite des cerveaux ». On s’en doutait pour certains… D’aucuns estiment que la prison empêche la fuite des cerveaux. En des temps plus anciens, Ferdinand de Lesseps et Gustave Eiffel se sont expatriés sans déchainement médiatique.

• Après Miss France (35 candidates régionales), l’élection de Mister France est imminente. Parmi les nominés :
¨ Arno Klarsfeld, demandeur d’emploi
¨ Roland Dumas, citoyen d’honneur de Côte d’Ivoire
¨ Frédéric Mitterrand, à l’écoute de toute proposition audiovisuelle
¨ Jacques Attali : « …alors, on doit aujourd’hui rappeler à ceux qui prétendent diriger ce pays, à tous les niveaux, économique, politique, éducatif, syndicaliste : si vous ne vous décidez pas très vite à entreprendre des réformes, vous subirez la révolution » – numéro 33.18 de Paris Match du 20 au 26 décembre (pages 112 à 113).
¨ Jean Sarkozy, poursuiveur d’études de droit
¨ Raymond Domenech, tout seul
¨ Jean d’Ormesson, à toutes les sauces
¨ Stéphane Bern, journaliste spécialiste de la royauté
¨ Stéphane Hessel, intarissable et inclassable
¨ Pierre Soulages, muséifié de son vivant à Rodez
¨ Nicolas Hulot, tombé dans le bénévolat de gauche, vient d’être nommé « envoyé spécial du président pour la protection de la planète avec bureau à l’Élysée à compter du 1er janvier »
¨ Daniel Cohn-Bendit, sans son frère et plus vert que jamais
¨ Jacques Vergès, comédien et amateur de cigares
¨ Dominique Desseigne, supposé géniteur, né à Commercy, ancien centre de transit pour bidasses
¨ Philippe Habert (1er mari de Claude Chirac)
¨ Frédéric Salat-Baroux (2ème mari de Claude Chirac)
¨ François-Marie Banier, la courte canne dorée de Madame Bettencourt
¨ Gérard Depardieu, déjà trop médiatisé
¨ Johnny Halliday, toujours hyperactif en chantant
¨ Jérôme Cahusac, partisan des 75%, a toute la confiance du Président
¨ DSK, on en a assez parlé
¨ Michel Drucker, on ne sait jamais
¨ Bernard Tapie, en route pour le pôle sud
¨ Alain Afflelou, un faux expatrié aux USA
¨ Arnaud de Montebourg, carbonisé
¨ Jean-François Copé, élu au 1er tour
¨ Henri Giscard d’Estaing, redresseur des loisirs, un moment chahuté par Nanard
 Maurice Herzog, personnage controversé, décédé le 13 décembre 2012
¨ Jean-Louis Borloo, candidat à tout, sauf à la Mairie de Paris
¨ Tiberi père, en attente de verdict (12 mars 2013)
¨ Tiberi, le fils du précédent
¨ François-Henri Pinault, alias Averell Dalton, fils de son père
¨ Alain Delon, président expatrié de Miss France 2013 en 2012
¨ David Douillet, le judoka le plus chouchouté par Bernadette Chirac

Le jury est composé de : Kate Middleton, Rachida Dati, Ingrid Betancourt (Madame Bettencourt a dû décliner) et présidé par Eloise Bouton.
Au premier tour vous voterez pour cinq candidats de votre choix en cochant les cases idoines. Au second tour, en février 2013, vous pourrez voter à nouveau en choisissant Mister France parmi les finalistes du premier tour.

« Ça fait rir’ les oiseaux. Ça fait chanter les abeilles. Ça chasse les nuages Et fait briller le soleil. Ça fait rir’ les oiseaux Et danser les écureuils. Ça rajoute des couleurs Aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ça fait rir’ les oiseaux, Oh, oh, oh, rir’ les oiseaux Ça fait rir’ les oiseaux, Oh, oh, oh, rir’ les oiseaux »