Cet été, deux sites vous permettent de vérifier la qualité des eaux de baignade.

http://baignades.sante.gouv.fr, proposé par le ministère de la Santé vient d’être rénové. Le site vous renseigne désormais en trois langues (français, anglais, allemand) sur la qualité microbiologique des eaux de baignade françaises en mer et en eau douce. Il vous permet de naviguer sur des cartes pour mieux localiser les sites contrôlés et de consulter une antériorité de 3 ans, histoire de savoir où vous avez mis les pieds les étés passés !

Par ailleurs, l’Agence européenne pour l’environnement et Microsoft viennent de lancer www.eyeonearth.eu. Le site propose des informations sur plus de 21.000 sites de baignades en Europe avec là aussi une antériorité de plusieurs années. Collaboratif, ce nouveau portail vise à rassembler non seulement des informations scientifiques, mais également les observations de « milions of ordinary people ». A terme il concernera d’autres sujets environnementaux : qualité de l’air, biodiversité, pollutions diverses…

De son côté le ministère de l’Ecologie annonce pour 2009 un logo officiel identifiant les plages certifiées selon un nouveau référentiel basé sur les exigences de la directive n°2006/7/CE qui prévoit une mise en conformité des sites de baignade d’ici 2015.

Bonnes et saines baignades !

Le ministère de la Justice vient de mettre en ligne un guide « Etre victime à l’étranger – Quels droits et actions ? Quelles spécificités ? » rédigé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères.
« Pour les victimes d’un fait délinquant ou d’un accident sérieux, quinze fiches thématiques répondent aux principales questions pratiques et juridiques engendrées par les faits survenus à l’extérieur des frontières. »
A consulter sur www.justice.gouv.fr