23 comme un Mig, le nombre sacré d’Eris -déesse de la discorde-, le nombre de coups de couteaux reçus par César aux ides de Mars, le livre du Psautier dans l’Ancien testament. « … Il restaure mon âme ; Il me conduit dans les sentiers de la vie juste… ».
Stupeur et tremblements
Après les pénibles pandémies et tristes confinements, voici revenu, en Occident, le temps des assassins et de la tragédie. Les jours heureux s’éloignent, le réveil du réel est brutal ; la vieille Europe tombe de l’armoire, n’a pas vu venir Vladimir. « Ne faisons rien, c’est plus prudent… ». Ses sicaires syriens et SAM qui sifflent sur nos têtes, sont moins rigolos que Petit Ours brun ou Colargol, l’ours qui chante en fa, en sol. II est grand temps que Pap N’Diaye et Ursula von der Leyen remettent la bataille des Thermopyles au programme. L’archipel du goulag, c’était il y a 50 ans.
Les nouveaux problèmes ne règlent pas les anciens, et réciproquement. Dans un monde en voie de reféodalisation avancée, une communauté réduite aux aguets, chacun déclame ses indignations, des fièvres jaune, verte, rouge, brune. Ce n’est pas en barbottant dans les bassines, en barbouillant la Joconde de Pom’Potes, en semant des Pol Pot, que nous sauverons la planète. Les politiques -Lotophage- se voilent la face sur les fléaux qui nous gangrènent : crétinisation numérique, analphabétisation, délires post-trans-humanistes, trafics de drogue au zénith, discours hyèneux des rezzous sociaux. Pas d’aggiornamento en vue. L’abeille de la transmission du Savoir et de la Culture a été liquidée par les sociologues dé-constructeurs de néant, décapitée par le frelon culturel et la démagogique doxa toutlemondiste. Un crime contre les Humanités.
« La République nous appelle, sachons vaincre ou sachons périr… ». Le Chant du départ est entrainant. Mourir pour la patrie ? Ernst Kantorowicz a travaillé l’énigme. Pour des idées ? De mort lente ? Pour les droits de l’Homme ? Les RTT ? Les bataillons, l’étendard et le jour de gloire, incommodent les jeunes consciences. Comment transformer les Millenials et Zoomers en Spartiates ? Pour le républicain, il faudrait du fer, du cœur, du pain, renouer avec une mystique, l’école de Mars, honorer la mémoire de Joseph Bara. « Je suis rouge avec les rouges, blanc avec les blancs, bleu avec les bleus ; c’est à dire tricolore. En d’autres termes, je suis pour le peuple, pour I‘ordre et pour la liberté » (Victor Hugo).
Héroismes
- Héroïque comme l’Ukraine (qui depuis un an, sous un déluge de feu, résiste à l’invasion et aux exactions du faux frère), comme les Iraniennes (qui disent non à la police des mœurs, veulent se libérer de « l’infâme » et de l’obscurantisme).
- Héroïque comme le Onze tricolore qui n’a rendu les armes qu’au bout du bout d’une finale de coupe du monde dantesque. Il ne monte pas au paradis des vainqueurs. Nous le mettrons au purgatoire, mais avec tous les honneurs, Gloria victis !
- Héroïque comme la baguette de pain, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. VRP premier de fournée, Emmanuel Macron salue le miracle, la France qui gagne, le levain des Sadducéens et des Parisiens : « 250 grammes de magie et de perfection dans nos quotidiens (…) Dans ces quelques centimètres de savoir-faire passés de main en main, il y a exactement l’esprit du savoir-faire français ». Baguette classique, de campagne, rustique, tradition ? Gare au virilisme réac !
- Héroïque comme Annie Ernaux, prix Nobel de littérature. Agrégée de Lettres ouvertes et écarlates, reine des dominés, déchirures, hontes, elle veut venger son sexe et sa race (la race des capésiens ?), a des Mani, fait le Job : le chagrin et la Pythie. Que deviennent toutes les larmes qu’on ne verse pas, se demandait Jules Renard ? « Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts » (Léon Bloy). Mère dure, fille rebelle, libre, indépendante, lucide, immense écrivain, ‘La’ femme de Lettres du vingtième siècle, c’est Colette. Nous célébrerons le 150ème anniversaire de sa naissance dans un mois.
Commémorations et flash-back en 2023
Dans un grand concert d’idées brisées, beaucoup de moments historiques et dates symboliques à honorer, l’an prochain. Chacun fera son tiercé souvenirs-souvenirs, dans l’ordre ou le désordre. Le millénaire de l’abbatiale romane du Mont-Saint-Michel, les 500 ans de la naissance de Marguerite de France (protectrice de la Pléiade), les 400 ans de Pascal, le 150ème anniversaire de la naissance de Péguy, du Tour du monde en quatre-vingts jours, le centenaire de René Girard et Maria Callas, les cinquante ans d’Ariane, Chihuahua Pearl, Amarcord, Serpico, Ludwig ou le Crépuscule des dieux.
Le « monde d’avant » entre parfois en résonance avec le « monde d’après ». Qui se souvient de Ferdinand Lop, né sous Grévy, mort sous Giscard, candidat aux élections présidentielles et à l’Académie française, coqueluche des étudiants entre les deux guerres ? Le quartier Latin se partageait entre les ‘lopettes’, les ’antilopes’ et des indécis, ‘interlopes.’ L’humour était de mise : « Au char de l’Etat, il faut la roue d’un Lop ». Engagé, progressiste, féministe, écolo, il a inspiré de grands penseurs post-modernes : Derrida, Foucault, Bourdieu, Sandrine Rousseau.
Ferdinand Lop exigeait :
- L’extinction du paupérisme à partir de dix heures du soir ;
- La construction d’un pont de 300 m de large pour abriter les clochards ;
- Le raccourcissement de la grossesse des femmes de neuf à sept mois ;
- L’octroi d’une pension à la femme du soldat inconnu ;
- Le prolongement de la rade de Brest jusqu’à Montmartre et l’extension du boulevard Saint-Michel jusqu’à la mer, dans les deux sens ;
- L’installation de Paris à la campagne, pour que les habitants profitent de l’air pur.
Ionesco nous met en garde contre tous les dogmatismes, conformismes, la censure, qui avancent parfois masqués derrière des simulacres de libération, autoflagellations, lamentos pavloviens préenregistrés à New-York, Paris ou Stockholm. « La culpabilité est un symptôme dangereux. C’est un signe qui manque de pureté » (Rhinocéros).
Squire Patton Boggs
« Dans la confusion, trouver la simplicité. Dans la discorde, trouver l’harmonie. Au milieu des difficultés, trouver l’opportunité » (Albert Einstein).
Dans un monde incertain, obtenir les meilleurs conseils est essentiel. Nos équipes, collègues, dans 20 pays et 44 bureaux – de Palo Alto à Sydney en passant par Saint-Domingue, Bratislava, Milan, Abu Dhabi, Pékin, Séoul -, restent à votre écoute, à votre service, disponibles et réactifs.
Le bureau de Paris et La Revue vous remercient de votre confiance et de votre fidélité. Squire Patton Boggs vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année et vous adresse ses meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour 2023 !
Bonne année, Happy new year, Frohes neues Jahr, Feliz ano,
سنة جديدة مباركة , Feliç any nou, Godt nytt år, baxtli yangi yil,
šťastný nový rok
2023 !