52% des entreprises  interrogées  (*) se disent victimes de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et d’abus.
73% de ces mêmes sociétés disent prendre des sanctions disciplinaires  à l’encontre des salariés malveillants, contre 32% il y a un an.
36%  des entreprises n’hésitent pas à bloquer l’accès aux sites de réseaux sociaux sur le lieu de travail.
40% (seulement !) des entreprises surveillent l’utilisation par les salariés des réseaux sociaux.
80% des sociétés interrogées disposent d’une charte dédiée à ce sujet et 52% l’ont actualisée récemment.
 
Malheureusement, encore peu d’entreprises françaises disposent d’une charte et dispensent à ce jour des formations à leurs salariés, ce qui est regrettable.
 
Peu d’entreprises françaises sont au surplus au courant des développements de la jurisprudence, comme cet arrêt de la Cour d’appel de Lyon qui recommande de facto aux entreprises de faire pratiquer des constats d’huissier sur internet  permettant  avec certitude d’établir, sans contestation possible par le salarié, les données accessibles à tout public sur le compte Facebook (CA Lyon, 24 mars 2014 n° 13/03463).
 
Email, SMS, MMS, réseaux sociaux : il appartient aux entreprises d’anticiper et d’agir afin de se protéger en utilisant les moyens dont elles disposent (contrat de travail, règlement intérieur, charte, contrôle des accès, contrôle des emails et autres, formation… ), sans toutefois prendre le risque de dégrader leur image auprès des salariés, l’interdiction pure et simple d’accéder aux sites des réseaux sociaux n’étant souvent pas la meilleure option  !
 
N’hésitez pas à nous contacter.
 
(*) enquête Proskauer auprès d’un panel de sociétés réparties sur 16 pays de tous les continents