Les mots à la mode

 

  • Le « braconnier devenu garde-chasse », appellation donnée à Mosco au Berlaymont, le Vatican de Bruxelles.
  • Le parler « cash » de Madame Aubry, Cécile Duflot et Fleur Pellerin. Le parler cash est de mise, notamment parmi les frondeuses et autres hommes et femmes de gauche en délicatesse avec le gouvernement Valls. Soit ! Mais pourquoi reprocher à Fleur Pellerin qui a reconnu sur le plateau de Canal+ un dimanche d’octobre qu’elle n’avait plus le temps de lire autant qu’avant depuis son entrée au gouvernement. Les opposants de tous bords se sont déchainés pour, sur ce seul aveu, l’accuser d’ignorance, d’incompétence et qui plus est de ne pas avoir lu le dernier Modiano, récent prix Nobel. Où va-t-on ? Au Palais de Tokyo pour admirer la création contemporaine en débordement. On peut y visionner du moche, du très moche, du vulgaire, du laid, de l’inutile, de l’éphémère… Jugez par vous-même.
  • Les « correspondants de soirée » (cf. rubrique « Arbitrage – ADR ».
  • « simplification », mot qui se suffit à lui-même, plus facile à prononcer qu’à mettre en œuvre par des énarques.

Les chiffres

 

  • 60.223 avocats en France métropolitaine à fin septembre. C’est comme le déficit public qui est passé au-dessus de la barre des 2.000 milliards, mais qui continue d’augmenter quotidiennement, c’est aussi le sort des avocats dont le nombre continue de croitre régulièrement malgré la crise. Cette progression démontre, si besoin était, qu’il ne s’agit pas d’une profession réglementée à numerus clausus, contrairement aux notaires, huissiers, greffiers, pharmaciens et autres officiers publiques. Le CNBF pense différemment et a estimé nécessaire d’engager une vaste campagne de publi-promotion dans la presse, dont le coût est forcément élevé et que les avocats inscrits, non consultés, doivent financer avec leurs cotisations. Pourquoi cette campagne alors que le gouvernement et son nouveau ministre de l’Economie s’intéressent davantage aux vraies professions réglementées qui pratiquent la cooptation et le népotisme ? Les honoraires des avocats sont libres et leur installation ne connaît aucune restriction. D’aucuns pensent que ce vieux serpent de mer qu’Arnaud Montebourg a fait émerger est quelque peu déplacé aussi longtemps que l’Etat n’aura pas réformé la fonction publique où des gisements d’économies sont faciles à extraire. Il est vrai que le gouvernement vient d’annoncer des réductions d’effectifs dans l’armée, dont les membres, jusqu’à présent, ne pouvaient se syndiquer. Ce n’est plus le cas depuis une décision récente de la Cour Européenne de Justice.
  • 300 postes de magistrats sont à pourvoir dans une profession aux effectifs stagnants depuis des décennies. Il est vrai que la médiation vide les prétoires.
  • 5 373 000 fonctionnaires au 31 décembre 2012, un effectif en hausse. Même si l’effectif de l’Etat a baissé de 1.1%, la fonction publique hospitalière a augmenté de 0.7% et la territoriale de 1.7%. On attend les chiffres de 2013.

En bref

 

  • Fiscalité – Pour éviter certaines dérives, il serait hautement souhaitable que le nouveau président de la Commission européenne intensifie les travaux d’harmonisation fiscale au sein de l’Union Européenne pour faciliter l’interprétation des textes et empêcher des spécialistes élus comme Gilles Carrez, de légiférer pour eux-mêmes et non es qualité de président de la commission de finance de l’Assemblée nationale. L’ancien ministre des finances, puis chef du gouvernement du Grand-Duché, osera-t-il aller dans cette direction au risque d’être déchu de la nationalité luxembourgeoise et interdit de séjour dans son duché ? En attendant notre Président a décidé d’augmenter la taxe d’habitation des résidences secondaires, dont le marché est déjà sinistré.
  • Le particularisme alsacien-mosellan et les langues régionales des provinces de l’est sont dorénavant représentées au sein du gouvernement Valls 2. Il était temps. Autrefois, les présidents et premiers ministres s’assuraient qu’un élu de l’Est de la France, germanophone de préférence, ait un maroquin. Depuis l’arrivée à l’Élysée de François Hollande, l’Est n’est plus représenté au gouvernement – sanction pour son mauvais score électoral dans les marches de l’Est. Applaudissons à la récente nomination de Matthias Fekl, député de Lot-et-Garonne, comme secrétaire d’État auprès du ministère des affaires étrangères et du développement international chargé du commerce extérieur. Ce poste était précédemment occupé par Fleur Pellerin, née en Corée. Le commerce extérieur requiert des connaissances linguistiques et une pratique du commerce international. Qui mieux que Matthias – qui a grandi en Allemagne, fait une partie de ses études secondaires à Berlin, de père allemand – pouvait occuper ce poste, sachant que l’Allemagne est le deuxième investisseur en France et un partenaire commercial incontournable ? Cette nomination satisfera probablement davantage les électeurs du Lot-et-Garonne que les alsaciens mais c’est mieux que le vide.
  • La France de Hollande est à l’étroit dans l’Europe de Juncker, mais elle n’est pas la seule. Il était temps que Valérie Giscard d’Estaing sorte de sa réserve. Cela est fait depuis la publication de « Europa – La Dernière chance de l’Europe » que vous pourrez acquérir aux Editions XO au prix de 16,90€. Cet opuscule de 190 pages est préfacé par son ami Helmut Schmidt. VGE poursuit son rêve d’une Europe fédérale – Fédérations d’Etats-Nations. Jeune député en 1957, il avait voté la ratification du Traité de Rome et n’a pas changé de trajectoire depuis plus de 50 ans. Un retour aux 6 pays fondateurs de l’Union Européenne est-il réaliste et réalisable ?
  • Les sacs écolo, préconisés par Ségolène Royal[1] et dont le Parlement s’est saisi, sont-ils biodégradables, oxobiodégradables, oxofragmentables et oxodégradables ? Que va-t-il se passer le 1er janvier 2016, date à laquelle entrera en vigueur l’interdiction des sacs plastique à usage unique. Est-il prouvé que les nouveaux sacs marqués « oxodégradable » sont environmental friendly ? Apparemment, ces sacs sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole et autres additifs chimiques. Une fois fragmenté, le plastique est-il dégradé dans votre compost ? Non. D’aucuns prétendent que des résidus microscopiques se retrouvent dans le sol et dans la mer et finiront par entrer dans la chaine alimentaire, ingérés par les vers de terre et les petits organismes marins (planctons) incapables de les détruire intégralement.
  • La Valls des têtes dans les grandes entreprises dont l’Etat est encore actionnaire (EDF, Areva, Total, Sanofi, etc. …).
  • La loi ACTPE du 18 juin 2014, dite « Pinel »[2] à l’instar de la Loi Carrez, du bienheureux député, président de la commission fiscale à l’Assemblée Nationale, est entrée en vigueur le 1er septembre 2014. Un vrai casse-tête chinois. Il s’agit probablement d’une mesure de simplification chère au gouvernement qui vient bousculer la Loi Duflot, passée de mode.
  • Egalité femmes-hommes. A partir du 1er décembre 2014, les entreprises d’au moins de 50 salariées (la manie des seuils), qui ne respecteront pas leurs obligations en matière d’égalité des sexes ne pourront plus soumissionner à des appels d’offres publics et recevoir de commandes publiques. En pratique, les entreprises qui soumissionneront pour une commande publique devront remplir une déclaration sur l’honneur qu’elles respectent la loi sur l’égalité professionnelle. Quid des entreprises dans lesquelles les femmes sont majoritaires ?

Contact : christian.hausmann@squirepb.com  


[1] Electron libre et intouchable du 2ème gouvernement Valls. [2] Sylvia pour les intimes.