La Revue Squire

La médiation était à la fête en ce mois de mars 2018


Rédigé par Anne-Sophie Allouis le 12 Avril 2018


Comme chaque année en mars, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) organisait le concours international de la médiation francophone. Pour cette 10e édition qui s’est déroulée entre le 19 et le 22 mars, 44 équipes d’étudiants de Master d’écoles de commerce ou élèves avocats se sont affrontés lors de jeux de rôles aux fins de voire évaluées leurs qualités de médiateur. Ce concours, ce sont également 200 professionnels qui donnent de leur temps pour composer les jurys. Ce fut donc avec un immense plaisir que nous avons pu cette année encore participer à ce concours en tant que membre du jury et échanger sur le thème de la médiation et des MARDs.

Cette même semaine, le 24 mars, l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation) organisait, son incontournable rendez-vous annuel. La 13e édition de la fête de la médiation a, en effet, réuni cette année près de 500 participants avec des panels remarquables dont les réflexions ont porté sur la médiation internationale et l’inter-culturalisme. Nous avons particulièrement apprécié l’intervention de Madame Thelma Butts de chez Butts Associates, qui a partagé avec nous son expérience avec les indiens Navajos.

Enfin, le 26 mars dernier, j’ai eu le privilège et l’honneur d’être invitée, par Monsieur Jean-Paul Saubesty, à un diner débat parrainé par l’Association Nationale des Médiateurs (ANM), le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), le Centre Yvelines Médiation (CYM) et l’Institut d’Arbitrage et de Médiation (IEAM) où Messieurs Jacques Salzer, Michel Fefeu et Jean Paul Saubesty, ont échangé avec leur audience et pour le plus grand plaisir de chacun leurs expériences de médiateurs chevronnés.

L’occasion pour moi de vous rappeler que le bureau de Paris de Squire Patton Boggs dispose d’une équipe formée aux Modes Amiables de Règlement des Différends qui pourra vous conseiller et vous accompagner lors de vos médiations et de leurs préparations.
 





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :