Les nouveaux manuels d’histoire de seconde et de CAP sont fortement critiqués par une étude du Centre de recherches féministes Hubertine Auclert .
Les femmes sont insuffisamment représentées ou présentées de façon stéréotypée (comme mères, épouses, ou personnage passifs).

Ce constat n’est pas anecdotique, mais révélateur : la question du rôle des femmes dans la société française ne peut être abordée sans faire violence à une culture profondément enracinée. Les femmes ont bénéficié en France de certains avantages, notamment par la garde des enfants et le développement des crèches, qui leur ont permis d’avoir plus facilement une activité professionnelle, alors que la femme allemande a encore tendance à rester au foyer. Pour autant, il reste un long chemin à parcourir pour qu’hommes et femmes prennent conscience à la fois des capacités et du rôle des femmes et des barrières qui subsistent. Ces barrières sont difficiles à lever tellement elles sont culturellement insidieuses. Il y a par exemple fort à dire sur la tolérance qui existe en France quant aux comportements qualifiés pudiquement de "séducteurs", "galants" ou "libérés" … Suivez mon regard.

Nous devons y travailler ensemble.

www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/11/24/01016-20111124ARTFIG00757-egalite-homme-femme-les-manuels-scolaires-denonces.php