Le Musée d’art contemporain de la fondation Vassilis et Eliza Goulandris à Andros présente depuis le 1er juillet 2007 et pour la première fois en Grèce, 85 oeuvres du peintre français André Masson sur le thème de la Grèce antique, des peintures, plans et maquettes pour pièces de théâtre, ainsi que des sculptures provenant de collections étrangères.

L’œuvre de Masson est une étude sphérique de l’existence humaine, reprenant les théories d’Héraclite sur le mouvement de l’homme et de l’univers. Masson s’intéresse au développement de l’homme au fil de ses peurs du futur et de sa relation à la nature. Les légendes antiques, la tragédie, le culte Dionysien inspirent Masson dans son travail de la métamorphose de la nature de l’homme.

Parmi les oeuvres d’André Masson (1896-1987) exposées à Andros, retenons son travail sur le mythe de Thésée, celui du Minotaure, les travaux d’Hercule, le mythe de Dédale et d’Icare, et entre autres le "Labyrinthe" acheté à Paris par Vassilis Goulandris et offert plusieurs années plus tard au Centre Pompidou.