La Revue Squire

A découvrir : les vins de Macédoine !


Rédigé par Marjia Likimova le 8 Janvier 2009


Pour ce qui ne connaissent pas, la Macédoine est un petit pays balkanique situé en Europe du sud-est dont les voisins sont la Serbie au Nord, la Bulgarie à l’Est, la Grèce au sud et l’Albanie à l’Ouest. C’est surtout la géologie (grande variété des sols) et la combinaison des conditions climatiques méditerranéennes et continentales qui favorisent la culture de la vigne. En effet, la viticulture et viniculture sont les activités agricoles les plus répandues dans le pays et aussi, les plus profitables pour la population.

Les vins de la Macédoine sont fruités et riches en arôme avec une saveur et une fraîcheur intense. Leur couleur est vive et leur goût est doux et prolongé. Nous retrouvons tous les types de vignobles, principalement des exploitations familiales. Les vendanges sont faites à la main à partir de mi-septembre et jusqu’à fin octobre.


La Macédoine a trois principales régions de culture de la vigne et de production du vin : la vallée de Vardar (Povardarie), la plus grande région viticole, située au centre du pays, les plaines de Pelagonia et du Polog, situées au sud-est et la région de Pcinja-Osogovo (les plaines de Pcinja et la montagne d’Osogovo).

Les principaux cépages sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir, le Cabernet Franc, le Chardonnay, le Rhein Riesling, le Semillon, le Rkaciteli, le Muscat Ottonel et le Grenache Blanc et les cépages autochtones comme le Vranec, le Stanushina, le prokupec, le Kratoshia, le Kavadarka, le Smederevka, le Zilavka, le Traminec, le Zupjanka et le Temjanika.

Le Vranec est le raisin rouge le plus répandu en Macédoine. Il est cultivé dans tout le pays. Le vin de Vranec a une couleur rouge foncé et un arôme de fraise et réglisse. Le Stanushina est une variété de raisin rouge uniquement cultivée en Macédoine qui donne un vin d’une intense fraîcheur et d’un léger arôme de fruits rouges (fraise et framboise). Le Traminec est un autre cépage macédonien unique dont le vin est d’une couleur jaune d’or fortement caractérisé par un arôme mélangé de fruits, épices et fleurs. Le Temjanika est un vin blanc d’une couleur jaune-vert avec un arôme épicé de thym mélangé avec des fruits jaunes (abricot, prune ou zeste d’orange). Le vin de Zilavka est le produit de deux récoltes : l’une avant le mûrissement et l’autre de pleine maturité. C’est un vin blanc sec avec un arôme léger d’abricot et goût de noisette.

Avec ses 2 millions d’habitants et ses 25 710 km2 (3 fois la Corse), la Macédoine compte 38 caves dont 25 exportent leurs vins dans le monde entier. Tikves avec ses cuvées Taga za Jug, Alexandrija, Kratosija pour les rouges et pour les blancs, Alexandrija, Traminec et Smederevka. La deuxième plus grande cave est Povardarie, viennent ensuite Bovin et Skovin. Le vin est le deuxième produit agricole le plus exporté après le tabac.

Les vins macédoniens ont participé à nombre de concours internationaux et gagné maintes médailles : concours international du vin à Londres, à Bordeaux, à Frontignan et Mundus vini en Allemagne.

En 2004, la Macédoine a mis en oeuvre une nouvelle loi sur le Vin pour améliorer les pratiques technologiques et diminuer les barrières commerciales.





Nouveau commentaire :


A lire aussi dans la même rubrique :

Joyce Maynard - 02/03/2017



Jim Fergus - 23/09/2016


Caryl Férey - 25/08/2016


Anne Plantagenet - 15/07/2016


Boualem Sansal - 07/05/2016




1 2 3 4 5 » ... 17


Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :