Nos concitoyens sont en majorité plutôt euphoriques et fiers de vivre en France. « On se focalise sur ce qui va » déclare Fleur Pellerin. Il est temps de remiser aux oubliettes le père des indignés, qui nous a récemment quitté pour se reposer éternellement. La confiance renaît avec l’approche des beaux jours.

1 – Le « made in France » et le « Say Oui to France » font des progrès, les importations baissent, alors que les exportations reprennent des couleurs grâce à Airbus.   2  – La popularité de Madame Taubira augmente à l’inverse de l’humeur de ses collaborateurs, qui démissionnent en série, ce qui ravit Monsieur Cahuzac, le chantre, à titre posthume, des économies publiques.
3 – La QPC et la fin annoncée du droit de visite des ex-présidents qui pourraient perdre leur strapontin au Conseil constitutionnel. Il est vrai que Chichi et VGE avaient déjà anticipé cette mesure. Nicolas, mis en examen, envisage de se retirer. Encore des économies.
4 – Le PSG en ¼ de finale et les bleus au ballon ovale en convalescence après leur victoire terminale 23-16 sur l’Ecosse au Stade de France
5 – L’armée française connait le plein emploi, que ce soit en Afghanistan, au Mali ou encore en République Centre Africaine, en attendant de se déployer en Syrie.
6 – Le bonheur est dans les prés alors que le prix de l’immobilier francilien baisse et que le président en exercice propose de débloquer la participation.
7 – Le mystère du « hollandais volant » (« der Fliegende Holländer ») enfin élucidé. Les pingouins dansent en rond sur la banquise sous le pont d’Avignon.
8 – Les syndicalistes casseurs bientôt amnistiés, ce qui contribuera à l’allègement des prisons surpeuplées et à de nouvelles économies publiques.
9 – La Syrie en perspective de « libération » grâce aux armes « made in France ».
10 – Des pomelos corses sur vos tables, une alternative aux pamplemousses de Floride, économie de Co², alors que les maltaises de Tunisie sont déjà sur tous les marchés.
11 – L’Alsace et la Moselle conservent leur concordat (QPC), une des spécificités du droit local.
  12 – Delphine Wespiser (Miss France 2012) se dit heureuse et en grande forme à son retour du Mexique avec Jérôme Cadeau, son premier amour qui l’a attendue pendant toute l’année 2012 où elle était passablement occupée et courtisée. Elle hésite à rejoindre les Femen, mais pour sûr elle s’est rapprochée de Tomi Ungerer. Une autre Miss France, Fleur Pellerin, récemment en visite triomphale en Corée du Sud. L’histoire ne dit pas si son mari, Laurent Olléon, haut fonctionnaire, également bardé de diplômes, directeur adjoint du cabinet de Marylise Lebranchu était du voyage, alors que certains citoyens russes ne s’identifient pas à Miss Russie, la belle Elmira Abdrazakova, 18 ans, à cause de ses origines tartares, alors qu’elle est une orthodoxe convaincue et supportrice des Pussy Riot, ce qui n’est pas pour plaire au tsar Poutine.
13 – Fin annoncée de la Cour de justice de la République (CJR) chargée par ailleurs du dossier de Christine Lagarde. Il faudra clore. Une nouvelle source d’économies.
14 – Le tennis français se porte bien grâce à ses exilés fiscaux.
15 – 13.000 embauches annoncées dans l’aéronautique en 2013 grâce au marché du siècle passé par la compagnie indonésienne à bas coût Lion Air à Airbus (commande de 234 A320 pour € 18,4 milliards). A. Montebourg est en lévitation.
16 – Le « co » se développe, c’est la cogénération de l’économie de partage (colocation, covoiturage, co-jardinage, échangisme, mais aussi La Machine du Voisin, SuperMarmitte). Devenez micro-entrepreneur et gérez à votre manière vos biens à échanger, partager ou louer … Le développement des jardins partagés dans Paris est spectaculaire, même l’ouest s’y met en attendant l’éco-pâturage.
17 – Le très haut débit est en route.
18 – Louis Schweitzer croit en Zoe, la voiture électrique mise au point par son successeur Carlos Goshn.
19 – 2013, l’année de la médiation !
20 – Chypre sauvée par Pierre Moscovici et ses homologues européens, l’île ne sombrera pas, seuls les russes partiront en exil.
21 – Isabelle Adjani ne jouera pas Anne Sinclair, elle est remplacée par l’actrice anglaise, Jacqueline Bisset qui attend le bon vouloir de Gérard Depardieu.
22 – Le CDD se porte bien : 81,7% des nouveaux contrats signés sont des CDD !
23 – Bernard Arnault reste en France, il est assigné à résidence, les belges n’en voulant point chez eux, ce qui n’empêche pas le prince Charles de lui remettre les insignes de chevalier commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, insigne honneur pour un étranger. La promotion de Pâques de la Légion d’honneur a été un bon cru, les ministres se sont régalés en faisant 563 décorés, dont 469 chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, 5 grands officiers et 1 grand’ croix. Un magnifique coup de pouce pour l’industrie des petits fours (traiteurs), maisons de champagne et retour d’ascenseur.
24 – Plafonnement des rémunérations (bonus) des patrons suisses, les américains s’y mettent (Ford), Carlos Goshn y réfléchit et il est question de l’instaurer en France.
25 – Bibendum en extase ose espérer que le pneu hiver sera rendu obligatoire… l’hiver prochain.
26 – Bientôt le prochain album de Carla « Little French songs » et Monet à Giverny.
27 – « Les Françaises sont les championnes d’Europe de la longévité ». Ces dames vivent en moyenne jusqu’à 86 ans. La moyenne en 2002 était de 81 ans.
28 – Écho du salon du livre : le livre se porte bien et la BD encore davantage (5 600 nouveaux albums édités l’année dernière).
29 – Les musées ne désemplissent pas, surtout les expos phares où l’on se marche sur les pieds (Dali). Les musées français et principaux monuments nationaux sont en bonne santé. L’attrait de la France pour les étrangers : l’hexagone reste la première destination touristique mondiale. Pas mal !
30 – La recherche médicale se porte également bien : « aujourd’hui, un cancer sur deux est guéri ».
31 – Les époux Tiberi condamnés en appel feront moins parler d’eux. Justice a été rendue. Rideau.
32 – Les nappes phréatiques ont fait le plein, il n’y a pas de menace de sécheresse pour cet été, d’autant moins que la fonte des neiges, abondantes cet hiver, est attendue.
33 – G. Depardieu, citoyen de Mordovie, n’a pas quitté la France pour des raisons fiscales, qu’on se le dise, mais en réaction à la tristesse ambiante. L’acteur préféré des français ne fait plus rire, il confond tristesse et morosité, alors que Jean Dujardin, ex-OSS117, l’autre acteur préféré – Alain Delon et Bebel ayant pris leur retraite – déclare « je suis fier d’être français et n’envisage pas de m’expatrier » (propos recueillis aux États-Unis peu avant le tournage de « Möbius » d’Eric Rochant). Carla a déclaré au Figaro que la France n’était pas triste, mais que c’est les temps qui sont tristes. Elle a ajouté concernant l’affaire de Bordeaux que « la vérité finira par triompher, je n’en doute pas ».
34 – La qualité du travail et la persévérance d’Arnaud Montebourg enfin reconnues par les français.
35 – 8% des salariés sont syndiqués en France. Pierre Gattaz, Président de Radial et fils d’Yvon Gattaz, est candidat à la succession de Miss Parisot à la tête du MEDEF. Un chef d’entreprise issu d’une lignée d’industriels.
36 – Réformes, fin du gaspillage et réduction du nombre des ministres délégués et des « Autorités ». À quoi sert l’Hadopi ?
37 – Accord de compétitivité chez Renault. C’est une première qui va dans le bon sens malgré l’opposition de la CGT.
38 – Les usines fermées (ex. la briqueterie de Vitry-sur-Seine) ont une seconde vie, elles sont transformées en musée, salle de spectacle ou studio de répétition…
39 – Gigot d’agneau élevé en France pour les fêtes de Pâques, boycott des agneaux peu fiables de Nouvelle Zélande, les maoris ayant abandonné l’élevage depuis belle lurette.
40 – Les conditions de vie en France restent excellentes à comparer avec celles de Chypre, Somalie, Corée du Nord, voire de… , je vous laisse choisir.
41 – Le président Hollande partisan d’une meilleure répartition des richesses. Voilà qui rassure ! Il a le sang froid.
42 – Charte pour l’artisanat en 33 mesures par Sylvia Pinel, ministre de plein exercice de l’artisanat, du commerce et du tourisme, dont le père est boucher : « valoriser » et « transmettre » sont les maîtres mots à destination des artisans de plus de 57 ans.
43 – Les retraités fiers de contribuer à « l’effort national » à condition que les retraités de la fonction publique y contribuent aussi.
44 – La gastronomie française n’a jamais été aussi raffinée et les restaurants ne désemplissent pas.
45 – Le prix du meilleur « œuf mayo » a été décerné à l’auberge D’cheux eux (7ème arrondissement) par l’association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise. Le jury attribue ce prix chaque année selon plusieurs critères : l’aspect appétissant et généreux de l’assiette, la macédoine, la qualité et la grosseur de l’œuf et bien sûr la mayonnaise.
46 – La SNCF et la RATP améliorent la ponctualité de leurs trains et rames.
47 – Hollande se forme à l’international, il effectuera son premier voyage en Chine au printemps, après l’Inde et la Russie qui furent des succès mitigés. Mais peut-être attendra-t-il janvier 2014 pour fêter dignement avec son homologue chinois le 50ième anniversaire de la reconnaissance de la Chine de Mao par de Gaulle, c’était en… 1964.
48 – La traçabilité des viandes en net progrès.
49 – Le carambar continue ses blagues, le changement d’emballage n’était qu’un canular à vocation marketing.
50  – « Osons la France » : forum fondé par Aude Thuin, dont l’objet est de rompre avec le pessimisme ambiant. Aude est déjà connue pour être la fondatrice du Women’s forum qui se déroule une fois par an à Deauville. La première manifestation de « Osons la France » se déroulera le 5 avril à Paris. Elle prend délibérément le contrepied de Stéphane Hessel. Le forum veut donner l’espoir et l’inspiration aux habitants de France, pays qui se place en deuxième position pour la créativité. Les « indignés » sont remisés au placard, alors que les « osonstout » prennent la relève.
51 – Augmentation des chèques vacances.
52 – Le taux de réussite au BAC 2012 : 84,50%.
53 – Fin de l’épidémie de la grippe hivernale.
54 – Les français de plus en plus respectueux de leur environnement avec nette réduction des déjections canines, des jets de mégots urbains chers au maire sortant et l’interdiction prochaine des cigarettes dans les parcs et autres lieux publics en extérieur, mais aussi dans les voitures.
55 – La fécondité des femmes françaises toujours soutenue : 792.000 naissances en 2012, ce qui place la France tout juste après l’Islande et l’Irlande.

Voilà notre première liste non exhaustive de bonnes raisons de positiver, nos lecteurs sont invités à la compléter en adressant leurs suggestions à la rédaction : larevue@squiresanders.com.

De quoi vous redonner confiance. En attendant, faites du yoga ou de l’aquagym. Profitez des premiers rayons de soleil et redoublez d’efforts dans la chasse au gaspi.