« Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras / L’amour, c’est fait pour ça, tu verras, tu verras / Je ferai plus le con, j’apprendrai ma leçon / Sur le bout de tes doigts, tu verras, tu verras (…) / Et je m’endormirai, tu verras, tu verras / Le devoir accompli, couché tout contre toi / Avec dans mes greniers, mes caves et mes toits / Tous les rêves du monde » (Claude Nougaro, Chico Buarque, O Que Será ?).

Kabbale et Karaoké

22, dans la Kabbale, c’est le nombre de chemins compris dans l’Arbre de Vie. C’est aussi le nombre minimum de mouvements pour résoudre le Rubik’s cube à partir d’une position quelconque.

2022 année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales ; chez nous, une année électorale avec moult aubades, sérénades et karaoké pour Marianne. Sur la Playlist et le Dancefloor tricolores, en boucle jusqu’au 24 avril prochain, Nougaro, mais aussi Aznavour, Non, je n’ai rien oublié, et Julio Iglesias. « Je n’ai pas changé / Je suis toujours ce jeune homme étranger / Qui te chantait des romances / Qui t’inventait des dimanches / Qui te faisaient voyager… ». 1979, c’est l’année de naissance d’Emmanuel Travolta, Gad Elmaleh et Isaac du Monde d’après. Le stand-up cosmique, le diagnostic viral, les réinventions permanentes et réponses à tous, brouillent les messages et bilans jupitériens, nuisent à la verticalité des Deux Corps du roi. In media stat virtus…

Où l’on voit que les nobles idéaux, l’émancipation des genres humains, le droit à la morale ou le mélange du gratin et des nouilles, sont des tâches plus ardues qu’il n’y paraît. Société des égos, conjuration des nigauds, guerre des Gaules : qu’il s’agisse d’éducation, de numérique, d’économie, de géopolitique, en France et en théorie, tout se passe bien. Au royaume des idées, les faits n’ont pas d’importance. On croit ce que l’on désire. César dixit.

Où l’on voit par ailleurs que la pulvarisation des candidats et des bons sentiments, les principes de pétitions, mots creux qui riment avec radieux, sont immanquablement rattrapés par le réel. Le peuple a beaucoup déçu les artistes engagés, les intellectuels progressistes, et réciproquement. La trahison est claire. Si les promesses de Limbes et d’émancipation par la culture et l’éducation, n’ont pas été tenues, les dominés n’ont pas tout perdu : ils sont à la Une et font le buzz. Partout triomphent l’indignation multiculturelle, la libre circulation des vaincus et du politiquement correct. Il en est des luttes, du progrès et des Lumières, comme de la gastronomie, des goûts et des douleurs : les modes varient. Pas de racines et des aides.

Où l’on voit enfin que la tolérance zéro, les karchers, le travail c’est la santé, l’identité nationale, le bon sens près de chez nous, la cause du peuple, l’équilibre des ‘contes’ publics et la Princesse de Clèves, sont difficiles à mettre en musique.

La mode d’après

Changer la vie, c’est très bien, tout le monde est d’accord, mais comment fait-on ? La Jérusalem terrestre, c’est par où ? Hors-sol, sans boussole, recyclables, les hipsters.euses du monde d’après tournent en rond et jeep hybride, comme les Dupond au pays de l’or noir.

Dans le grand cimetière des utopies, ne demeurent que les capucinades et affects. Partout résonnent les lamentos et crises de nerfs : pour la planète, le panda roux, la baleine bleue, les comices bienveillantes, pour déplorer le malheur des « miteux, chassieux, puceux, transis », les discriminations, déterminismes, la précarité des invisibles, des trop visibles, des ados, seniors, Azéris, Dionysiens, Syldaves. Tsunami de clones de l’abbé Pierre, hologrammes de Mère Teresa, chirurgiens spécialisés dans le plâtrage et replâtrage des fractures sociales, culturelles, financières, numériques, esthétiques, sexuelles, existentielles.

Terrifiés par la vie intérieure et la rudesse de la bure franciscaine, les modernes flagellants ânonnent une glossolalie fausse sur les chemins qui noumène nulle part. Ils ont une bonne conscience, une mauvaise éducation et un iPhone 13. Les larmes de crocodiles végétariens n’abusent personne. Ne les secouons pas trop, ils sont plein de drames. Quand nous serons tous coupables, ce sera la démocratie. Camus était lucide. Soleil vert, c’était en 2022… La chute, Big Brother (and Sister), Brave new world, Fahrenheit 451, nous y voilà. On n’arrête pas le progrès disait Alexandre Vialatte, il s’arrête tout seul.

En attendant la 13ème vague de Covid, la 9ème injection, la vaccination in utero et l’épectase, essayons de sauver le meilleur du monde d’avant, avant qu’il ne soit entièrement laminé par les rezzous sociaux, twiteurs, triacleurs, gouapeurs, déboulonneurs, clabaudeurs, claquedents, chiliastes, sarabaïtes, silenciaires, sycophantes, et bachibouzouks du woke en stock. Postures, prélatures, poutures, forfaitures… Les défaites sont rarement étranges et toujours prévisibles.

« France, mère des arts, des armes et des lois, – Tu m’as nourri longtemps du lait de ta mamelle: – Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle, – Je remplis de ton nom les antres et les bois – Si tu m’as pour enfant avoué quelquefois – Que ne me réponds-tu maintenant, ô cruelle ? – France, France, réponds à ma triste querelle – Mais nul, sinon Écho, ne répond à ma voix (…) » (Les Regrets).

2022 : anniversaires, commémorations, flash-back et recherche du temps perdu

Joachim du Bellay, Molière (1522 et 1622), Champollion (il déchiffre les hiéroglyphes en 1822) et Proust (1922), seront à l’honneur. Les juristes auront une pensée pour Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî, grand légiste malikite qui voit le jour à Kairouan en 922, six siècles avant Cujas.

Il y a cinquante ans, souvenirs, souvenirs, tout n’était pas rose : le Watergate, les bombardements américains sur le nord Vietnam, le Bloody Sunday en Irlande, l’assassinat de onze athlètes et entraineurs israéliens aux JO de Munich, le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya qui s’écrase dans la cordillère des Andes, le coup d’état (manqué) des aviateurs, contre Hassan II. 1972 c’était aussi la détente : des attachés d’embrassades, les accords SALT 1, la visite historique du président Nixon à Pékin, la première Conférence des Nations unies sur l’environnement.

Aujourd’hui, le réchauffement donne des sueurs froides. Dans l’ochlocratie et l’amer austral, Jean-Yves Le Drian (Grand officier de l’ordre national du Lion du Sénégal, Médaille de l’ordre de la Toison d’or de Géorgie), vieux crocodile aux premières loges depuis 40 ans, tombe de l’armoire. Il déplore « les populismes diplomatiques… des concurrents sans tabous ni limites ». Enough is enough ! A la tête de l’UE pour six mois, la France « s’engage à renforcer la souveraineté européenne… essaiera de faire aboutir le concept de la boussole stratégique et de préparer collectivement l’Union européenne au nouvel environnement géostratégique ». La Chine, les USA, la Russie, l’Iran, les talibans, Jersey, sont prévenus : fini de rire…

Il y a cinquante ans, Jules Romains, Yasunari Kawabata, Henry de Montherlant, Ezra Pound, Harry S. Truman, Maurice Chevalier tiraient leur révérence. La relève est assurée par les néo quinquas classe 72 : Zinédine Zidane, Vanessa Paradis, Julie Gayet, Garou, Emmanuel Philibert de Savoie, Margit Pörtner (curleuse danoise).

1972, au débotté, c’était déjà : Fais comme l’oiseau, Une belle histoire, Le Lundi au soleil, On ira tous au paradis, Il était une fois la révolution, Besoin de personne, Achille Talon au pouvoir, Le Bureau des gaffes en gros, Les Lauriers de César, Le Dernier Tango à Paris, Nous ne vieillirons pas ensemble, La Scoumoune, Le Viager, César et Rosalie. Le 24 avril 2022 à 20 heures, César ou Rosalie ?

« – Non mais franchement, qu’est-ce que tu lui trouves ? Il est beau, c’est ça ? Moi aussi je suis beau dans mon genre (…) Intelligent ? Ce n’est pas Marcel Proust, excuse-moi »

(Claude Sautet, Romy Schneider, Yves Montant, Sami Frey).

Squire Patton Boggs

Nos équipes, collègues, dans vingt pays – de Palo Alto à Sydney en passant par Saint-Domingue, Bratislava, Milan, Moscou, Abu Dhabi, Pékin, Séoul – et 34 autres bureaux, restent à votre écoute, à votre service, disponibles et réactifs.

Le bureau de Paris vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

« La Revue », tous ensemble, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année et vous adressons nos meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour 2022 !

Bonne année, Happy new year, Frohes neues Jahr, Feliz ano, سنة جديدة مباركة

с новым годом, Feliç any nou, Godt nytt år, baxtli yangi yil,

šťastný nový rok

2022 !

 

Antoine Adeline

(18 décembre 2021)