La Revue Squire

Une visite au bureau de Francfort


Rédigé par Squire Patton Boggs le 21 Décembre 2012


Squire Sanders est aussi implanté en Allemagne avec des bureaux à Francfort et Berlin et de ce côté-ci du Rhin, le bureau parisien compte plusieurs germanophones, toutes disciplines confondues.

Dorothée Chautard et Christian Hausmann, tous deux binationaux et bilingues, ont rendu visite récemment à leurs confrères de Francfort.

Au cours d’un échange enrichissant, nous avons partagé avec nos collègues allemands nos expériences, décelé des synergies et approfondi les pistes de collaboration que l’intégration toujours plus forte des économies française et allemande ne manquera pas de multiplier.

La relation de confiance est indéniablement liée au partage d’une même langue et culture, atouts précieux pour une bonne communication et compréhension de part et d’autres.

Parmi les spécificités du bureau de Francfort, nous avons appris que l’équipe IP composée d’Iliana Halleen, associée et de Maren Ebner, collaboratrice, gère au niveau mondial la totalité du portefeuille de marques de Zippo Manufacturing Company, soit 1600 marques dans plus de 170 pays, ainsi qu’environ 200 dessins, modèles et brevets.

La Revue publiera dans une prochaine édition un article relatif à leur savoir-faire. En attendant vous pourrez lire un article de Thomas Busching, associé et managing partner du bureau de Francfort, sur une niche en fiscalité immobilière allemande.

Un voyage à refaire donc, qui ne peut qu’encourager une collaboration renforcée avec nos collègues allemands. Nous préparons déjà une visite à Berlin !

Francfort reste une ville de taille moyenne, d’environ 500.000 habitants, qui suinte la prospérité, édification effrénée de gratte-ciels, dont la future tour de la Banque centrale européenne qui siège à Francfort depuis l’introduction de l’Euro, ce que Jean-Claude Trichet, un jeune retraité hyperactif, nous a confirmé. Le déménagement est prévu pour 2014 dans la partie est de la ville en pleine rénovation. Il s’agira du plus haut immeuble d’Europe (45 étages, avec un toit haut de 185 mètres, surmonté d’une flèche qui culminera à 220 mètres). Les transports en commun sont bien développés, tant le métro que le réseau de tramway, ainsi qu’un parc de Vélib’ sans station. Les usagers peuvent emprunter un vélo sur un simple appel téléphonique ou courriel, ce qui provoque le déverrouillage du vélocipède. Vous pouvez emprunter et déposer votre deux-roues n’importe où dans la ville sans les inconvénients des stations vides, hors service ou pleine. La ville est aérée avec parcs et verdure et, à l’instar de Paris, divisée en rives gauche et droite, le Main séparant les deux rives. Le métro opère sans péage ni tourniquet, l’opérateur faisant confiance aux usagers disciplinés munis de leur ticket ou carte mensuelle.





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :