La Revue Squire

Une matinée au concours international francophone de la médiation


Rédigé par Anne-Sophie Allouis le 18 Avril 2017


Chaque année, plus d’une centaine d’étudiants (120 cette année, répartis en 47 équipes) s’affrontent à Paris pendant 3 jours dans une série de médiations. Lors de chaque médiation, l’étudiant médiateur est jugé par un jury composé de trois professionnels issus du monde juridique, économique et judiciaire (juristes, avocats, médiateurs, magistrats, etc.). Deux des professionnels jouent le rôle des parties alors que le troisième, médiateur agréé du CMAP, jour le rôle d’observateur.

Pour cette 9e édition qui a eu lieu du 20 au 23 mars dernier, j’ai eu la chance et le privilège de pouvoir participer à ce concours en tant que membre du jury et, revêtir l’espace d’une petite heure, la casquette de Madame Paul Alidet, Directeur général d’une petite société en situation de blocage avec son partenaire contractuel.

Une expérience très riche en échange avec les autres membres du jury mais également avec les étudiants passionnés par la médiation et qui, à ne pas en douter, seront demain d’exceptionnels médiateurs.

L’occasion pour moi de vous rappeler que le bureau de Paris de Squire Patton Boggs dispose d’une équipe formée aux Modes Amiables de Règlement des Différends qui pourra vous conseiller et vous accompagner lors de médiations :

Antoine Adeline, associé au sein du département contentieux du bureau de Paris : Antoine est spécialisé dans les domaines de l’arbitrage et des contentieux transfrontaliers. Antoine est formé et accrédité Médiateur par le CEDR (Center for Effective Dispute Resolution).
antoine.adeline@squirepb.com

Valérie Ravit, associé au sein du département contentieux du bureau de Paris. : Valérie intervient dans les domaines de l'assurance et de la réassurance, ainsi que dans le contentieux de la responsabilité civile plus particulièrement en matière environnementale et de produits défectueux. Valérie accompagne régulièrement ses clients dans des médiations.
valerie.ravit@squirepb.com

Elisette Leite, of counsel au sein du département contentieux du bureau de Paris : les activités dominantes d’Elisette sont le contentieux commercial et social, le droit de la responsabilité et de la construction ainsi que l'arbitrage et les modes amiables de règlements des conflits. Elisette est formée et accréditée médiateur du CMAP.
elisette.leite@squirepb.com

Anne-Sophie Allouis est collaboratrice au sein du département contentieux du bureau de Paris. Anne-Sophie intervient dans les domaines de l’assurance et du risque industriel. Formée et habilitée à pratiquer le processus collaboratif, Anne-Sophie accompagne régulièrement les clients du cabinet dans les médiations.
anne-sophie.allouis@squirepb.com
 





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :