La Revue Squire

Un nouveau président pour l’IBA


Rédigé par Christian Hausmann le 26 Novembre 2014

L’International Bar Association (IBA) a élu, lors de sa réunion annuelle à Tokyo, son nouveau président : David W Rivkin (Debevoise & Plimpton) qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2015, pour un mandat de deux ans.



Parmi les travaux qui attendent David Rivkin figure la mise en place de comités pour réfléchir aux moyens de mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail de l’IBA Climate change justice and human rights, parmi lesquelles la reconnaissance d’un droit universel à un environnement propre et durable et la création d’une Cour Internationale de l’Environnement pour les litiges liés au changement climatique. Dans l’attente d’une telle institution, le groupe de travail plaide pour que les États reconnaissent à la Cour de Justice Internationale et à la Cour Permanente d’Arbitrage de La Haye une compétence en matière de litiges environnementaux. Il est aussi question d’inclure dans les traités bilatéraux d’investissement et accords de libre-échange l’obligation, pour les investisseurs comme pour les États, de respecter les lois environnementales.

Contact : christian.hausmann@squirepb.com
 





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :