La Revue Squire

Un chiffre rond et autres comptes


Rédigé par Agnes Bérenger le 5 Juin 2014

À 18 ans, La Revue atteint donc son 200ème numéro. Un chiffre rond qui incite à regarder le chemin parcouru. À titre d’illustration de l’évolution de La Revue au fil de ces années, voici quelques chiffres.



Cuisine interne

Consommations

Pour publier ces 200 numéros il nous a fallu 200 réunions de préparations. L’heure de ces rencontres ayant varié au fil du temps, de celle du café à celle du déjeuner, nous évaluons « à la louche » les consommations, qui restent somme toute modestes, mais pourraient prendre de l’ampleur si nous maintenons le principe adopté relativement récemment de nous réunir à l’heure du déjeuner :
  • 1710 boissons chaudes (café, thé, chocolat)
  • 1392 clubs sandwiches
  • 232 taboulés
  • 145 salades de fruits
  • 174 pâtisseries
  • 2kg de fraises Tagada
Retardataires

À l’issue de ces sympathiques réunions, il convient de rappeler 2 ou 3 trois fois (au moins !) la date à laquelle les articles doivent être finalisés et rendus, deadline qui n’est, à de rares exceptions près, que partiellement respectée et doit être immanquablement suivie d’une deuxième (« la vraie deadline »). Ce petit jeu, a occasionné, selon nos dernières estimations, un total de plus de 3000 emails de relance.

Coquilles

Une fois reçus, tous les articles sont relus ou plutôt re-relus, voire re-re-relus. Malgré toute notre attention, il arrive que quelques coquilles échappent encore à notre vigilance. Nous n’en avons pas fait le compte. Espérons que le nombre de fotes d’ortaugraf oubliées reste négligeable.

Censure

Aucun article n’a jamais été censuré ; quoique…


Production

2334 articles exactement ont été publiés depuis juillet 2007 et vraisemblablement plus de 6000 depuis 1995.

L’article le plus lu sur le site http://larevue.squirepattonboggs.com est « La réforme des délais de prescription  », consulté 43 058 fois depuis sa mise en ligne en le 28 août 2008, soit plus de 20 fois par jours !

Selon les calculs d’Antoine Adeline (cf. 200, Une grande joie!), La Revue a pu occasionner depuis son premier numéro l’impression de 5,6 millions de pages, soit 11 200 ramettes de feuilles A4 ce qui représenterait une hauteur de plus de 616 mètres. En poids, dans l’hypothèse où l’on utiliserait un papier standard d’un grammage de 80 par m², on avoisinerait les 28 tonnes, un beau semi-remorque ! Cette évaluation reste très hypothétique puisque nous n’imprimons qu’un petit nombre d’exemplaires de La Revue destinés à quelques privilégiés et nous présumons que nombre des autres abonnés et des lecteurs occasionnels la parcourent à l’écran. C’est heureux d’un point de vue environnemental !

Lecteurs

Pour son premier numéro en mars 1996, La Revue comptait une centaine d’abonnés. Aujourd’hui, entre ses 750 abonnés à la version pdf, ses 722 « followers » sur Twitter, ses plus de 1000 abonnés aux alertes emails, sans compter les lecteurs de fil rss et autres visiteurs anonymes du site http://larevue.squirepattonboggs.com, La Revue ne compte plus ses lecteurs ! Le site reçoit près de 20 000 visites par mois.


Contact : agnes.berenger@squirepb.com





A lire aussi dans la même rubrique :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :