La Revue Squire

UN COLLOQUE EXPLOSIF : L'affaire d'Iena


Rédigé par Hammonds Hausmann le 9 Octobre 2008


UN COLLOQUE EXPLOSIF : L'affaire d'Iena
Au titre de ses activités de recherche dans le domaine de la défense et de l’armement, Frédéric Saffroy présidera la session consacrée à la Marine nationale et à l’artillerie navale, lors du colloque - L’affaire de l’Iéna - Poudres et marine : politique, risque et sécurité -, organisé les 16 et 17 octobre 2008 par le Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr – Délégation Générale à l’Armement) et l’A3P (Association des Amis du Patrimoine Poudrier et Pyrotechnique) à l’ENSTA (Ecole Nationale des Techniques Avancées).

Le 12 mars 1907, à Toulon, le cuirassé Iéna explosait, faisant 150 morts. Cette catastrophe à l’origine de laquelle se trouvaient des difficultés de stabilité de la nouvelle poudre B, provoqua une crise politique conduisant à la démission du ministre de la Marine du cabinet Clemenceau, Gaston Thomson. Cette - Affaire des poudres - est relancée lors de l’explosion du cuirassé Liberté, encore à Toulon, le 23 septembre 1911, sur fond de tension avec l’Allemagne.

Le colloque des 16 et 17 octobre prochains sera l’occasion de revenir sur cette affaire - dont le souvenir reste très vif dans les services concernés – pour s’interroger sur l’impact et sur les effets, réels ou imaginaires, de tels accidents, tant sur les acteurs que sur l’opinion publique, ainsi que sur l’exploitation qui en est faite. Elle sera l’occasion d’étudier un objet historique à la fois dans ses aspects les plus techniques – notamment sur la question des stabilisants de la poudre B – et dans son contexte politique et administratif. En matière d’expertise, de sécurité et de prévention des catastrophes, le risque est en effet aussi une question éminemment politique.

Les renseignements et inscriptions en ligne peuvent être effectuées sur le site du Centre des Hautes Etudes de l’Armement : www.chear.defense.gouv.fr





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :