La Revue Squire

Table ronde sur le « Management des risques dans les projets complexes soumis à la Common Law » (suite)


Rédigé par Squire Patton Boggs le 15 Juillet 2015


Le 17 juin, nous avons accueilli avenue Velasquez une table ronde sur le thème du management des risques dans la gestion des grands projets.

Comment faire pour mener à son terme un projet complexe de longue durée en gérant de façon optimale les tensions et différends ? Ce sujet a priori technique est au cœur des préoccupations de nombreuses directions juridiques, si l’on en croit le nombre de participants.

Les points de vue de juristes anglais, américains, chinois et qatari ont permis de riches échanges sur les techniques contractuelles, la loi applicable, les clauses de juridiction, la gestion des délais, le recours aux Dispute Review Boards, à la médiation ou encore à l’arbitrage.

L’unanimité s’est faite sur l’importance d’impliquer les juristes d’entreprise et leurs conseils le plus en amont possible afin d’encadrer les négociations, maîtriser les subtilités de l’ingénierie contractuelle, limiter les écueils, et le cas échéant, dans un second temps, accompagner les équipes de terrain pour mettre en place les techniques de négociation adaptées pour éviter les blocages et dead locks et assurer la réussite du projet dans la durée.

La session s’est achevée autour de quelques bulles et d’une collation bien méritées dans la cour ensoleillée du cabinet.

Les organisateurs ont d’ores et déjà prévu de renouveler l’expérience l’année prochaine.
 
Un powerpoint de la présentation est disponible à la demande, et un
résumé bilingue des débats est en cours de préparation.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter :
Antoine Adeline - antoine.adeline@squirepb.com - ou
Alexandre Le Ninivin – alexandre.leninivin@squirepb.com .





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :