La Revue Squire

Squire Sanders à travers le monde : Riyad


Rédigé par Squire Sanders Hammonds le 21 Juin 2011


Nous poursuivons avec Riyad le tour du monde des bureaux du réseau Squire Sanders, entamé le mois dernier avec la présentation de EL-KHOURY & PARTNERS et son bureau de Beyrouth.

EK PARTNERS & AL-ENEZEE LEGAL COUNSEL – RIYAD

Le Moyen-Orient présente d'énormes opportunités. Les ressources intégrées offertes par El-Khoury & Partners Legal Counsel (EKP) en association avec Squire, Sanders & Dempsey LLP permettent d’aider nos clients internationaux à prendre pied dans la région.

Fondé par Ziad G. El-Khoury, EKP est établi à Beyrouth, Liban et à Riyad, Arabie Saoudite en coopération avec Khulaif Al-Enezee. Le cabinet offre un support juridique aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau pratique à travers tout le Moyen-Orient.

EKP est constitué d'avocats arabes ayant des formations occidentales et une vaste expérience dans les systèmes de droit civil et anglo-saxon, parlant couramment l'arabe, le français et l'anglais et pouvant aider nos clients à naviguer dans les méandres des systèmes juridiques et les coutumes du Moyen Orient.

La clientèle est constituée de sociétés multinationales, d’entreprises locales, d’entités gouvernementales ainsi que d’investisseurs étrangers désireux de créer ou d’étendre leurs activités au Moyen-Orient.

El-Khoury a une vaste expérience sur un large éventail de projets en Algérie, Bahreïn, Égypte, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Nigéria, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Tunisie, Émirats Arabes Unis et au Yémen.
En travaillant ensemble, Squire Sanders et EKP offrent à leurs clients une approche globale, l'expertise régionale et internationale dont ils ont besoin pour traiter les questions relevant des domaines suivants.

Droit des Sociétés

L’équipe corporate intervient à tous les stades de la vie des entreprises, dès leur formation et à travers les enjeux de leur administration quotidienne, restructuration, cession, fusion et acquisition, jusqu’aux projets les plus complexes y compris les joint ventures, financement de projets et financement de l’entreprise.

La connaissance approfondie du marché combinée à la rigueur intellectuelle, soutenue par une expérience avérée des autres disciplines et par l’apport complémentaire des avocats de Squire Sanders, permet à l’équipe de fournir des services juridiques de qualité pour la création, le développement et l'expansion des entreprises dans tout le Moyen Orient.

Forts de l’association avec Squire Sanders, les avocats guident les entreprises dans un environnement d'affaires mondial et dynamique qui nécessite une parfaite compréhension des exigences légales à travers les frontières.

Réglementation

L’aide offerte par EKP aux gouvernements dans le processus législatif et réglementaire est une contribution modeste mais essentielle à l’établissement de la primauté du droit, pierre angulaire dans la construction de systèmes démocratiques et modernes au Moyen Orient.

EKP a joué un rôle clé dans l'élaboration de nouveaux cadres législatifs et réglementaires avec un impact politique et économique majeur, notamment, sur les sociétés locales et les nouveaux marchés du Moyen-Orient.

EKP accompagne ses clients en matière de lobbying pour encourager la mise en œuvre des évolutions législatives et réglementaires nécessaires à leur activité.

En Arabie Saoudite, EKP a participé auprès du ministère des Municipalités et des Affaires rurales à la réforme de la réglementation électorale afin de créer 178 conseils municipaux et mettre en place le système électoral pour l’organisation des premières élections dans le pays.

EKP a assisté le Conseil de développement économique du Bahreïn (Bahreïn Economic Development Board) et la Cour du Prince héritier dans la réforme et la modernisation du droit du travail : examen de la législation applicable et mise en place des procédures d'immigration, d'emploi des expatriés et de résiliation des contrats de travail.

De même, le cabinet a contribué à la restructuration du secteur des télécommunications au Qatar et en Algérie et à la mise en place d’un point d’échange Internet (Internet Exchange Point) en Arabie Saoudite.
EKP conseille plusieurs opérateurs de télécommunications dans la région en matière de licences, de réglementation et de marchés publics.

Privatisation et Partenariats Publics Privés

La privatisation est en croissance rapide au Moyen-Orient comme outil ultime pour créer un véritable marché de libre concurrence dans un contexte mondial complexe. A ce niveau, EKP a une expertise avérée du marché englobant un large éventail de services publics tels que les télécommunications, l'électricité, les ressources naturelles, l’énergie, le pétrole et le gaz et les compagnies aériennes.

Sa force réside dans l'intégration des services de Squire Sanders, pionnier en matière de privatisation, ayant participé à la restructuration d’institutions majeures et aux opérations de privatisation de nombreux pays à travers le monde, dans tous les secteurs industriels.

Sa pratique s'appuie sur l’expertise des avocats acquise à travers la représentation des principaux acteurs dans ce domaine : Gouvernements, ministères, autorités de régulation, sociétés détenues par l’État ou autres personnes de droit public, ainsi que les investisseurs locaux et étrangers.

EKP a également une grande expérience dans de multiples projets qui s’inscrivent dans le cadre de la privatisation et des partenariats publics privés comme les BOT et autres types de contrats conclus entre le secteur public et le secteur privé.

Pour toute question concernant le bureau de Riyad, vous pouvez vous adresser à:

Ziad G. El-Khoury, Associé Dirigeant EKP, Of Counsel de Squire Sanders ou à Wissam E. Hachem, Associé

Maazar Street • Futuro Tower • 3rd Floor
P.O. Box: 69171 • Riyadh 11547 • Saudi Arabia
Tel : +966.1.276 7372
Fax : +966.1.276 6960






Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :