La Revue Squire

Squire Patton Boggs hôte d’une délégation sénégalaise et des principaux acteurs du financement de projet en Afrique de l’Ouest


Rédigé par Squire Patton Boggs le 11 Mai 2016


Squire Patton Boggs a accueilli, en partenariat avec l’International Project Finance Association (www.ipfa.org), une délégation sénégalaise et des professionnels du financement de projets le 12 avril au prestigieux Cercle de l'Union Interallié, à proximité du Palais de l’Élysée.

L’évènement intitulé “Innovative Financing of Infrastructures in West AfricaThe Example of Senegal” avait pour toile de fond les discussions en cours tant dans le secteur public que privé sur le manque de financements des infrastructures en Afrique de l’Ouest.

Karim Maalioun, associé de Squire Patton Boggs à Paris, a accueilli les participants et introduit les intervenants, à savoir :

- Son Excellence, Monsieur Bassirou Sene, Ambassadeur du Sénégal en France, à la tête de la délégation sénégalaise venue spécialement de Dakar, comprenant des représentants d’APIX, l’agence sénégalaise de promotion des investissements et grands travaux.

- Julien Touati, Directeur du développement de Meridiam (www.meridiam.com), société spécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs dans les infrastructures au service de la collectivité.

- Deux institutions financières de développement, Emerging Africa Infrastructure Fund (www.eaif.com) représenté par Roland Janssens (Directeur général) et GuarantCo (www.guarantco.com) (représenté par Jules Samain, Directeur pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest francophones). EAIF offre des prêts à long terme en devises étrangères pour les projets privés d’infrastructures en Afrique Subsaharienne. GuarantCo propose des garanties en devises locales pour les projets d’infrastructures dans les pays à faible revenu pour limiter les risques de crédit des prêteurs locaux.

Un échange nourri a suivi, modéré par Karim Maalioun.

En clôture de l’évènement, une réception a permis aux participants de rencontrer et de développer des relations avec des prospects et d’envisager certaines opportunités d’affaires.

Plusieurs membres de Squire Patton Boggs étaient présents, parmi lesquels, Philippa Chadwick (Associée, Londres), Robert Kapla (Associé, Washington), Antoine Adeline (Associé, Paris), Charles Fabry (Associé, Paris), Véronique Collin (Associée, Paris) et Alexandre Le Ninivin (Collaborateur, Paris).

Pour plus d’information sur le financement innovant des infrastructures en Afrique de l’Ouest, nous tenons à votre disposition un compte-rendu des interventions (en anglais).

N’hésitez pas à en faire la demande auprès de Karim Maalioun :
karim.maalioun@squirepb.com

 





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :