La Revue Squire

Salon des entrepreneurs 2014 : c'est de la « dynamique »


Rédigé par Squire Patton Boggs le 17 Février 2014

Comme tous les ans, durant deux journées intenses (5 et 6 février), le Palais des congrès de Paris a accueilli une grande manifestation destinée à promouvoir le statut d'entrepreneur, la création et la reprise d'entreprise via la mise en relation des principaux acteurs et partenaires susceptibles d'accompagner le futur dirigeant dans la mise en place de son projet.



Alexandre Le Ninivin a participé à cet évènement phare.
 
Le salon, traditionnellement centré sur deux activités : un village, des exposants répartis sur deux étages et un ensemble de conférences aux thématiques variées, n’a pas manqué à sa réputation.
 
Le village était particulièrement fourni et on y retrouvait, au premier étage : banquiers, organismes de financement, assureurs, franchiseurs, prestataires de services nécessaires lors de la phase de création. Des entreprises comme Facebook avaient aussi fait le déplacement pour le plus grand bonheur des jeunes entrepreneurs du web.
 
Le stand Rencontre de l'innovation et des entreprises de croissance où des professionnels donnaient des conseils à des créateurs en one to one a connu une activité très soutenue, tout comme celui des experts comptables en partenariat avec certains business angels, ou celui des avocats, venus en nombre pour prodiguer des conseils gratuits.
 
L'État n'était pas en reste, notamment au deuxième étage, de nombreuses représentations régionales ayant fait le déplacement, tout comme les chambres de commerce, pour démontrer l'attrait de créer une entreprise ou un établissement dans telle ou telle région.
 
Le stand de BPI France [1] (ex-OSEO) était également pris d'assaut (prenez-votre ticket !), tout comme ceux des pépinières et associations d’aides à la création et au suivi de projet, telle l’initiative MOOVJEE [2] particulièrement remarquée.
 
On mettra en avant l'initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations à l'origine de la Fabrique à entreprendre rassemblant plusieurs types de professionnels prêts à écouter et conseiller en partenariat avec l’actif Réseau entreprendre, et des associations telle Force femme, ou encore Avise, ou l'Adie.
 
Autre temps fort du salon, ses conférences où se sont succédés, à un rythme effréné, un très grand nombre d'intervenants, dont 150 entrepreneurs, mobilisés autour d'une seule idée : donner les bonnes informations aux porteurs de projet.
 
Les thèmes étaient variées :  Comment trouver les bons financements ; Créer un dossier de reprise ; Du bon usage des outils numériques ; Construire un business plan en 10 points essentiels ; Négocier une acquisition d'entreprise en période de crise ; Déterminer le bon prix de vente ; Le statut juridique le plus adapté à votre projet ; S'installer en franchise ; Le référencement sur le web ; Maîtriser sa e-réputation, etc.  pour n’en citer que quelques-uns.
 
Le public était au rendez-vous dans la mesure où l'affluence n'a pas décrue au cours de ce salon, qui a accueilli plus de 64.000 visiteurs, un record.
 
Le succès de cette 21ème édition met du « baume au cœur » en cette période agitée pour l'économie et démontre avec force que la Société est là pour les créateurs et les futurs dirigeants, ne l'oublions pas, principaux créateurs d'emploi.
 
Gageons que de ces rencontres naîtront futurs Yahoo, Criteo, Wijet, ou encore d'autres pépites dont la France peut être fière.
 
Alors, tenté ?!
 
Squire Sanders accompagne au quotidien les créateurs et repreneurs dans toutes les phases de l'évolution de leur business.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Alexandre Le Ninivin au 01 53 83 74 00 ou par email .



[1] Banque publique d’investissement
[2] Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :