La Revue Squire

« SEX TRANSIT… »
(Saint Dominique, Célestine, Terrence Malik et le purin d’ortie)


Rédigé par Antoine Adeline le 20 Mai 2011

(20 mai 2011)



LE FESTIVAL DE « KHAN »

« Dominique» comme Saint Dominique (de Guzman), fondateur de l’ordre des Prêcheurs. La légende noire et fausse a fait de Dominique un inquisiteur alors qu’il ne combattit l’hérésie que par le prêche. Les revenus et les propriétés sont prohibés. L’ordre doit pratiquer la mendicité conventuelle. Pas de procédure inquisitoire à New York, mais si ça tourne au vinaigre, DSK pourra toujours se vouer à son sein patron. L’ordre accorde une large place à la prière et à la méditation. Il pourra se replonger dans le roman de Fromentin « J'entrai dans la vie sans la haïr (...) avec un ennemi inséparable, bien intime et positivement mortel : moi-même » (« Dominique »), ou dans celui de Mirbeau, adapté par Luis Buñuel « ... cette tristesse et ce comique d’être un homme. Tristesse qui fait rire, comique qui fait pleurer les âmes hautes » (« Le journal d’une femme de chambre »).

« Strauss» comme Richard, compositeur du « Chevalier à la rose » (« Der Rosenkavalier »), et d’un chœur a capella, « La Déesse dans le cabinet de toilette » (Die Göttin im Putzzimmer).

« Kahn» comme Albert, banquier, philanthrope, mécène idéaliste, et grand amateur de jardins. Il meurt en 1940 ruiné par la crise de 1929. Les huissiers ont fait l’inventaire de ses biens alors qu'il était encore sur son lit de mort. « Kahn » comme « Gengis » (Чингис Хаан), empereur Mongol ambitieux et brillant mais aux méthodes un peu expéditives.

Viol de nuit (?) et chronique d’une explosion en vol annoncée. Tout est déballé, filmé, décrypté en temps réel. Cocktail maléfique de sexe, pouvoir, argent, politique, droit et morale. Le tsunami médiatique dépasse les fantasmes les plus fous d’Hollywood, «CNN», «Libération», «Le Canard enchaîné» ou «La Revue». L’étalon or du scandale planétaire vient d’être établi, magnitude maximum de 15 sur la nouvelle échelle, dite de «Strauss Khan». «Palme d’or» du moins bon premier rôle, et excitation maximale autour de la boite noire de DSK. John Galliano, Mouammar Kadhafi, Laurent Blanc, Jacques Chirac et Bachar el Assad soufflent un peu. Trop tard pour Oussama ben Laden.


Tragédie, pantalonnade, tristesse, gâchis, redistribution des cartes politiques à un an de la présidentielle, assassinat médiatique, suicide politique, crucifixion judiciaire. Du capitole à la Porsche Tarpéienne (à moins que ce soit la roche Cayenne), le Faune monétaire international est condamné à boire la coupe jusqu'à l’hallali. Confrontés à la présomption d’innocence du coupable victime d’un bon coup très bien monté, à l’omerta des journalistes et des camarades, les féministes fulminent et les anglo-saxons hypocrites se déchaînent sur le «French perv». DSK « contre les femmes, tout contre » (Guitry). Docteur Strauss et Mister Khan, tout Paris savait, tout Paris a un point de vue : les ex victimes (une class action bientôt en route?), les journalistes, les psys, les criminologues, les juristes, BHL. Ce dernier, ex futur Malraux de DSK en 2012, se répand en sophismes maladroits qui plombent un peu plus son ami. Il préparerait, le Flore au fusil, avec Polanski et le 3eme régiment d’infanterie de Marine, une opération commando (nom de code «Papillon») direction Rikers Island pour arracher DSK de l’ile du Diable et des griffes yankee. En hausse : le New York Bar, les stages de prévention du «risque sexuel», le French Lover (Berlusconi finissait par lui faire de l’ombre). En baisse : les Porshes, le plan de sauvetage de la Grèce et du PS.

Au-delà (ou en deçà) du droit, il y a les mythes et la religion. «D» comme «Dionysos», dieu de l’ivresse, du délire extatique et de la tragédie. «D» comme «Don Juan» le burlador, voluptueux et pervers séducteur de Séville «La desvergüenza en España /se ha hecho caballeria». «D» comme Dieu ou le Diable. Le catéchisme de l’Eglise catholique (1992) définit le péché comme: «une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine ». Pas facile de s’en sortir. Avec le judaïsme, 613 commandements, les impuretés rituelles et le bouc émissaire. Gare aux concubines et au veau d’or ! « Le péché de la chair est le plus abominable de tous les péchés et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu’il faut être à deux pour le commettre » (Cardinal Le Camus). Ici bas : « Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie » (« L’homme qui aimait les femmes », Truffaut, 1977). La bombe DSK a déjà fait beaucoup de victimes et nous ne sommes qu’a J + 6. Après la stupeur, le voyeurisme et la fascination (étymologiquement du latin « fascinus », ce que les Grecs nommaient phallos), l’indigestion de DSKite nous guette.

PENDANT CE TEMPS, LE PURIN D’ORTIE…

Les Nations Unies recherchent la potion magique permettant de produire davantage de richesses en consommant moins de ressources naturelles. Son Programme pour l'Environnement vient de publier un rapport, « Découpler l'utilisation des ressources naturelles et les impacts environnementaux de la croissance économique » destiné à « fournir aux décideurs des évaluations indépendantes et scientifiques sur l'utilisation durable des ressources naturelles ». Premiers effets positifs sur l’écosystème attendus en 2055. Entre temps, la multiplication des candidats écolo à l’élection présidentielle de 2012 aura épuisé le terreau électoral, et le Danemark vient de revendiquer le pôle Nord.

Deux études, (Berkeley et Centre médical Mount Sinaï) qui ont analysé les résidus de pesticides contenus dans l'urine maternelle et testé le niveau de chlorpyrifos dans les cordons ombilicaux confirment l’extrême dangerosité des pesticides. Les enfants exposés in utero à des pesticides risquent d'avoir un quotient intellectuel nettement inférieur aux autres vers l'âge de sept ans. Les jardiniers de l’Elysée sont-ils au courant ?

La vente du purin d'ortie sera bientôt autorisée en France. Cette décision s'inscrit dans le cadre plan Ecophyto 2018 destiné à promouvoir une alternative aux pesticides chimiques. L'autorisation de mise sur le marché achoppait sur des questions réglementaires et financières (40 000 euros pour déposer un dossier). Le ministère de l'agriculture a trouvé la parade : « Nous avons demandé l'inscription de l'ortie sur la liste européenne des 'substances de base', ce qui nous permet une mise sur le marché ». Faut-il planter du cannabis autour de la centrale de Fukushima? La solution, un peu fumeuse, a déjà été testée à Tchernobyl pour tenter d'assainir les sols contaminés, mais les écologistes restent sceptiques.

A la Faculté de pharmacie de Marseille, la promotion «Jacques Servier» (le nom avait été choisi en juin dernier, avant que n’éclate le scandale du Médiator) a été rebaptisée Galien. A peine plus rassurant. « Notre assassin (un médecin) renonce à son art inhumain, Et désormais, la règle et l’équerre à la main, Laissant de Galien la science suspecte, De méchant médecin devient bon architecte » (Boileau)

ACTUALITE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

Droit du sport et discrimination sexuelle; les femmes au volant : La «Fédération Internationale de Badminton» impose aux compétitrices le port de la jupe (tolérant qu’elle puisse recouvrir un short), mais se défend de sexisme. Selon son vice-président Paisan Rangsikitpho: « Cela n'a jamais été notre intention de présenter les femmes comme des objets sexuels …/…Nous avons besoin de pouvoir différencier le jeu des femmes …/…Cela nous aidera à toucher un public plus large, parmi les plus jeunes et les plus âgés, les femmes et les hommes, pour qui la présentation esthétique et stylée des joueurs est un critère important ».

Droit bancaire et orthographe : Mouammar Gaddafi, Mu’ammar Gaddafi, Mouammar Kadhafi etc. Le Trésor américain recense douze transcriptions du patronyme du futur ex-Président libyen, mais il y en aurait 110. Cette orthographe difficile piège les logiciels des banques et rend délicate l’identification des milliers de comptes contrôlés par le colonel, et le gel des milliards détournés. Contrairement au chinois ou au japonais, l’arabe n’a pas de transcription standardisée, et la prononciation du même nom varie selon le lieu. Après les comptes en Suisse, de beaux contentieux !

Droits européen des contrats : Le Comité économique et social européen s'est prononcé en faveur d'un droit européen optionnel des contrats, parallèle aux régimes nationaux, qui pourrait dans un premier temps concerner les contrats transnationaux de vente de biens. La Commission devrait présenter une proposition de Directive cet automne. Sur le papier les avantages sont évidents: simplification, plus grande sécurité et confiance, limitation des contentieux et des coûts. En pratique, il ne sera pas simple de mettre en musique 27 partitions. Les juristes savent bien qu’au-delà des différences de corpus juridiques, les mots et les concepts n’ont pas la même signification, les concordances sont complexes, et le prisme jurisprudentiel et doctrinal complique un peu plus la donne. L’exemple du principe de «bonne foi» est bien connu.

CULTURE : “THE TREE OF LIFE”

Le cinquième opus de l’immense Terrence Malik vient d’être présenté à Cannes. « The Tree of Life» est une ode cosmique et mystique mettant en résonance la genèse de l'humanité avec la jeunesse difficile d'un garçon des années 1950 à Waco, Texas.

Après des études à Harvard et Oxford, le metteur en scène a tâté du journalisme (« The New Yorker ») et a philosophé (Heidegger, Wittgenstein). Maître de la « narration décentrée », il tourne avec de grands acteurs, souvent à la lumière naturelle. Il filme une Alberta édénique dans «Les Moissons du ciel ». «C’est une chose triste de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas » (Hugo). Esthète panthéiste, perfectionniste, Malik cultive un goût obsessionnel du secret. Des affinités électives avec Chris Marker, Andrei Tarkovski, Stanley Kubrick; du côté des peintres, Piero della Francesca, Georges de La Tour, Gauguin, Balthus peut être… Pour vivre heureux (et célèbres) vivons cachés. Les 4 premières symphonies pour mémoire: « Badlands » (La balade sauvage) 1973, «Days of Heaven» (Les moissons du ciel) 1978, « The Thin Red Line» (La ligne rouge)1998, « The New World » (Le nouveau Monde) 2005.

«Those rambling philosophical voiceovers; the placid images of nature, offering quiet contrast to the evil deeds of men; the stunning cinematography, often achieved with natural light; the striking use of music—here is a filmmaker with a clear sensibility and aesthetic who makes narrative films that are neither literary nor theatrical, in the sense of foregrounding dialogue, event, or character, but are instead principally cinematic, movies that suggest narrative, emotion, and idea through image and sound » (Chris Wisniewski, à propos de « Days of Heaven »).

Saint Augustin prétend que celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion. DSK, mélancoliquement, opine.

Sic transit gloria mundi.






Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :