La Revue Squire

Portrait : Arianne Dossier


Rédigé par Hammonds Hausmann le 15 Mars 2007


Portrait : Arianne Dossier
Collaboratrice au sein de notre département contentieux et arbitrage, Ariane intervient en contentieux général des affaires et propriété intellectuelle, en arbitrage international et autres modes de règlement alternatif des litiges. Elle fait aussi partie de notre équipe franco-allemande (German desk) et conseille nos clients allemands ou français sur toute question de droit bilatéral des affaires.

Passionnée par les langues, qu’elle a très jeune considérées comme une ouverture sur d’autres cultures (elle a appris l’anglais par les films en VO, les paroles des chansons et les voyages en Angleterre et en Écosse), elle a décidé de ne pas faire de l’étude des langues une fin en soi, mais un moyen et a ainsi choisi le droit comme formation principale. Elle est diplômée du DESS Juriste d’affaires international de Paris V et de l’Institut Supérieur d’Interprétation Traduction (anglais et allemand juridique). Elle a suivi une formation en droit allemand à la Philipps Universität de Marburg, où pour son plus grand bonheur elle a rencontré des étudiants de toutes nationalités et a appris… l’espagnol.

Sa première expérience de l’arbitrage international remonte à 1999 où elle a travaillé quelques mois comme paralegal au sein du cabinet Denton Hall à Londres. Une expérience enrichissante où elle a pu observer l’organisation d’arbitrages importants dans le secteur de l’énergie et la négociation d’un traité de paix entre États (Érythrée et Éthiopie). Son attirance pour le contentieux et la résolution des litiges s’y est vue confortée. « Ce n’est pas tant la bataille ou la victoire qui me font vibrer » dit-elle, « mais à travers elles, d’apprendre quelque chose de nouveau et de me battre pour un objectif qui d’une façon ou d’une autre fait avancer un processus ». De même qu’elle est curieuse d’autres cultures, Ariane s’intéressera à la problématique technique ou scientifique de tel client, qu’elle aura plaisir à traduire en concept juridique. Elle voit son métier comme un jeu intellectuel, alliant ouverture d’esprit, stratégie, pédagogie, négociation…

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’Ariane a un goût prononcé pour les arts. Elle sait vous emmener avec passion et poésie sur les chemins de traverses et vous fait découvrir dans notre rubrique « Culture et papilles » des artistes souvent méconnus. Depuis toute jeune, elle pratique le théâtre et fait partie d’une troupe amateur qui joue des textes contemporains, de préférence en des lieux où la culture des textes dramatiques européens est d’habitude absente. Plus récemment elle s’est mise à la Capoeira où sur des rythmes brésiliens, elle exerce appuis, anticipation, esquive et attaque.





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :