La Revue Squire

Parlez-vous Qatari ?


Rédigé par Squire Patton Boggs le 19 Septembre 2014


Squire Patton Boggs a de longue date conseillé des entreprises qatari. Patton Boggs a été en 2003 le premier cabinet étranger à ouvrir un bureau à Doha pour assister le pays dans la mise en place de son projet « 2030 Qatar National Vision ». L’expertise juridique de l’équipe du bureau de Doha a accompagné le Qatar dans sa remarquable croissance dans les domaines de l’énergie, santé, éducation, aviation, construction, tourisme et sport. La récente fusion entre Squire Sanders et Patton Boggs a ouvert au bureau la perspective de servir des clients de 44 pays, dont la France, tissant des liens avec le Moyen-Orient.

Ce n’est pas un hasard si plus de 200 entreprises françaises opèrent au Qatar. La France entretient des liens commerciaux, culturels et sportifs étroits avec le pays. Des participations dans LVMH et le Printemps, à l’équipement de l’armée de l’air qatari en avions Airbus, jusqu’à l’acquisition du Paris-Saint Germain et de la chaîne de télévision BeIN Sports, les relations franco-qatari n’ont jamais été aussi fortes. Des dispositions bilatérales fiscales favorables ne sont pas étrangères au choix du Qatar d’investir dans l’immobilier français.

L’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani qui parle couramment français, a signé au cours d’une visite d’État à Paris en juin, un contrat de 2 milliards d’euros avec Alstom et Vinci pour construire le tramway de la ville nouvelle de Lusail. Le Président François Hollande et l’Émir ont discuté du possible achat par l’armée de l’air qatari de 72 jets supplémentaires auprès de Dassault Aviation. Des entreprises telles Total et Thalès ont récemment obtenus des marchés significatifs au Qatar.

Les relations bilatérales sont favorisées par la signature de nombreux traités et accords depuis 1974. Alors que le Qatar accueillera la Coupe du monde de football en 2022, les liens entre les deux pays ne feront que se renforcer. Squire Patton Boggs est en bonne position pour assister nos clients français au Moyen-Orient avec non seulement le bureau de Doha, mais également ceux de Dubaï, Abu Dhabi et Riyad.

Pour toute question et information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Susan B. Bastress, managing partner du bureau de Doha : susan.bastress@squirepb.com





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :