La Revue Squire

Noté pour vous en arbitrage


Rédigé par Christian Hausmann le 13 Septembre 2013


- La création de l’École de la Médiation du barreau de Paris, dont le cursus de 130 heures de formation qualifiante est destiné à sensibiliser, former les avocats à la médiation. Saluons cette initiative de notre Bâtonnier et des responsables de la Commission Médiation.

- La Revue de l’Arbitrage n°1-2013 a publié une doctrine originale « L’arbitrage rabbinique entre droit talmudique et droit des nations » de François-Xavier Licari, maître de conférence à l’Université de Lorraine. Lecture conseillée pour les érudits et autres historiens de l’arbitrage.

- Dans la Revue de l’Arbitrage n°2-2013, nous avons retenu un article de Pierre Meyer, professeur émérite de l’Université Paris I (Panthéon – Sorbonne) « La liberté de l’arbitre ». Cette réflexion intelligente et riche tombe à point nommé, alors que les esprits sont encore échauffés par l’affaire de l’arbitrage Adidas. Le Pr Meyer avait-il en tête cette affaire lorsqu’il a rédigé son article ? Ce n’est pas établi. Il faudrait lui demander. Retenons quelques citations « Un objectif essentiel que poursuit l’arbitre est de rendre une sentence efficace », « la conscience de l’arbitre lui dicte de respecter les contraintes qui bornent sa liberté », « la liberté de l’arbitre fait peur ».






Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :