La Revue Squire

Nos invitées les abeilles


Rédigé par Squire Patton Boggs le 4 Juillet 2013


Nos invitées les abeilles
Depuis début mai, nous accueillons sur les hauteurs du 4 avenue Velasquez, une colonie d’abeilles ; elles pourraient être 40 000 selon les estimations des spécialistes et devraient séjourner chez nous jusqu’à l’automne.

La ruche a été installée sur la terrasse, en aplomb des bureaux de notre équipe sociale qui occupe le 5ème et dernier étage de l’immeuble. Belle piste d’envol vers le Parc Monceau, cette situation ne peut que plaire à nos invitées, qui ont sans tarder commencé leur va et vient, sans importuner nos « socialistes ».

Sachez qu’aujourd’hui c’est en ville et notamment à Paris, qu’on trouve la meilleure biodiversité comparée à celle des campagnes où l’agriculture intensive et l’usage de pesticides contribuent à la disparition des abeilles, après celle des hannetons et bientôt des coccinelles de chez nous. En transportant le pollen, les abeilles ont un rôle essentiel dans la reproduction des plantes à fleur, contribuant ainsi au maintien de la biodiversité, notamment dans la production agricole et donc pour la variété de l’alimentation humaine. [1]

Nous comptons sur notre colonie d’abeilles, avec leur entraîneur, l’apiculteur, pour bien jouer leur rôle écologique de polinisateur et pour produire d’ici l’automne un grand stock de miel !


[1] Pour plus d’information, on pourra consulter le dossier de l’INRA « Abeilles reines de la survie » : http://www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Tous-les-dossiers/Abeilles-pollinisation-biodiversite-pesticides





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :