La Revue Squire

Musées, galeries et expositions…


Rédigé par Squire Patton Boggs le 3 Août 2013


  • Il ne vous reste plus que quelques jours pour emprunter le tunnel sous la Manche et savourer l’exposition George Bellows à la Royal Academy of Arts à Londres. Il s’agit, mon point de vue est forcément subjectif, d’un peintre américain énormément plus puissant que Hopper qui a pourtant suscité des queues interminables au Grand Palais entre octobre 2012 et janvier 2013. Bellows est mort en 1925 à 43 ans d’une péritonite. Ceci explique peut-être que l’exposition est plus modeste que celle de Hopper. Imaginez qu’il ait vécu jusqu’à 85 ans et ait continué à peindre toute sa vie. Vous avez tous en tête Stag at Sharkey’s – tableau d’un combat de boxe (1909).

    Et bientôt un autre colosse américain, Roy Lichtenstein, arrive au Centre Pompidou (3 juillet au 4 novembre).


  • La France compte 12 740 musées, alors que la Chine ambitionne dans son plan quinquennal d’en ouvrir 3 000. Nos lecteurs les plus fidèles se souviendront peut-être que dans un précédent numéro de La Revue (L’éradication du déficit public français est-elle à portée de main(s) ? La Revue mars 2012, p. 2), nous avions émis l’idée iconoclaste que pour réduire le déficit croissant de nos exportations et de notre balance des paiements, vendre quelques œuvres d’art qui, au fil du temps s’accumulent et encombrent les réserves poussiéreuses de nos musées, à l’instar des musées américains qui n’hésitent pas à céder quelques croutes et rossignols pour financer l’acquisition de nouvelles œuvres. Cette idée, encore taboue en France, fait son chemin. Aux 12 740 musées correspondent 12 740 réserves. Nous préconisons de faire l’inventaire, puis le tri et ensuite choisir des œuvres oubliées pour les proposer aux chinois et aux qataris. Améliorons la circulation des œuvres pour mieux les louer, à l’instar du Louvre et du Centre Pompidou. Combien de tableaux des musées nationaux et de la ville de Paris ont été égarés ? Deux de prêtés, un de rendu. Chercher dans les ministères, ambassades, grands corps d’Etat, banques privatisées et vous serez surpris de la masse des œuvres appartenant à nos musées prêtées durablement (bail emphytéotique ?). Peut-être faut-il aussi chercher aux domiciles… Non, ceci n’est pas concevable.

    Le 4 juin, François Hollande a inauguré le 12 741ième musée à Marseille consacré à la Méditerranée (MuCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le premier musée national décentralisé) en même temps que le Jules Verne, plus grand porte-conteneur français, dont la CGM vient de prendre possession. Le Président a renoncé à son bain de foule dans les quartiers nord, Valérie étant grippée, c’est le job de Valls de retour de Corse.
     

Musées, galeries et expositions…
  •  « Monsieur Bleu », rien à voir avec le nain jaune, le renard bleu ou les vestes rouges en soie de Claude François, c’est le nouveau restaurant entre la Seine et le Palais de Tokyo (20, avenue de New York - Paris 16ème - Tél. 01 47 20 90 47). Vue imprenable sur la Tour Eiffel, cadre design contemporain, mitonné d’art déco, haut de plafond, bonne cuisson des poissons, accueil agréable et attentif, prix soutenus. Bravo Laurent de Gourcuff, le roi de la nuit parisienne, qui se lance au grand jour.





Nouveau commentaire :


A lire aussi dans la même rubrique :

Joyce Maynard - 02/03/2017



Jim Fergus - 23/09/2016


Caryl Férey - 25/08/2016


Anne Plantagenet - 15/07/2016


Boualem Sansal - 07/05/2016





1 2 3 4 5 » ... 16


Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :