La Revue Squire

Michelle HANCOX et le département droit de l’environnement de Birmingham


Rédigé par Hammonds Hausmann le 22 Octobre 2010


Notre département Corporate accueille régulièrement un « trainee solicitor » (généralement de nationalité britannique) venu d’un des bureaux anglais de Hammonds, pour assister ses solicitors Christopher Wilde (par ailleurs managing partner de Hammonds Hausmann), Antoine Adeline, Alex Gross et Tony Reed et plus généralement pour travailler sur les dossiers franco-britanniques. Les stagiaires britanniques donnent aussi un coup de main aux autres avocats de l’Avenue Velasquez. Nous accueillons parfois d’autres avocats anglophones, venus d’Australie, d’Irlande, de Nouvelles Zélande et d’Amérique du Nord.

Pour les quatre prochains mois, nous avons la chance d’accueillir Michelle Hancox, qui n’est plus stagiaire mais «qualified sollicitor » comme elle l’explique dans la présentation qui suit.

« Avant de rejoindre Hammonds Hausmann à Paris, j’ai passé deux ans au bureau Hammonds LLP de Birmingham comme trainee, comme le prévoit le système britannique de formation des solicitors. J’ai ainsi acquis une expérience au sein des départements Pensions, Property, Tax, Employment, Property Litigation et Environment.

Je suis maintenant qualifiée en tant que solicitor et vais à ce titre rejoindre le département Environnement du bureau de Birmingham en 2011. Le choix d’un poste au sein de ce département était naturel pour moi, dans la mesure où avant mes études à la Nottingham Law School, j’ai étudié les sciences de l’environnement à l’Université de Manchester. En dernière année mes études se sont focalisées sur le droit de l’environnement.

Le département Environnement est composé actuellement de trois avocats : Dave Gordon (associé), Anita Lioyd (collaboratrice senior) et Caroline Almond (collaboratrice). Ils travaillent sur tous les dossiers non contentieux, liés à l’environnement et aux infrastructures, ainsi qu’aux questions d’hygiène et sécurité se présentant dans les fusions et acquisitions. L’équipe est notamment leader sur le marché du conseil en matière de :

• sols contaminés

• changement climatique, marché du carbone, développement durable

• assurance environnement

• produits chimiques (REACH)

L’équipe conseille bon nombre de clients prestigieux, britanniques et internationaux. J’ai travaillé avec eux à la préparation de séminaires sur différents thèmes, tels la réglementation REACH, le CRC Energy Efficiency Scheme (plan d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2), le reporting environnemental au Royaume-Uni. Je les ai également assistés sur des questions de conformité environnementale et des audits d’environnement ou d’hygiène et sécurité.

Une expérience au bureau de Paris est pour moi l’occasion, non seulement de me familiariser avec une culture différente, de pratiquer le français et de rencontrer les collègues d’un autre bureau, mais également de mieux percevoir comment Hammonds travaille à l’international. Je me réjouis déjà à l’idée de mettre à profit cette expérience à mon retour en Angleterre. »

Depuis son arrivée au bureau de Paris, Michelle est largement occupée. Elle a pris la suite de Julie-Anne Lucchetti dans la gestion d’un arbitrage CCI et intervient dans des dossiers corporate.





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :