La Revue Squire

Lectures


Rédigé par Christian Hausmann le 4 Avril 2015


Le Professeur Unrat de Heinrich Mann[1] paru en 1905, dont Josef von Sternberg s’est inspiré pour son « Ange Bleu », classique du cinéma allemand d’avant-guerre avec Marlène Dietrich dans le rôle de Lola-Lola, chanteuse de music-hall.
Le personnage clé est un professeur de lycée dans la bonne ville de Lübeck, berceau des Mann, Immanuel Rath et dont le sobriquet devint Unrat, qui veut dire en allemand « ordure » ou « immondice », la risée chahutée de plusieurs générations de lycéens et le souffre-douleur de ses collègues du corps professoral. L’Ange bleu est le premier film parlant tourné en Allemagne (1930, soit trois ans après Le Chanteur de Jazz, considéré comme le premier film parlant).
 
[1] Le frère de Thomas, prix Nobel de littérature (voir la Revue n°204, oct. 2014, p.5, pour quelques repères sur le clan des Mann).

Léon et Louise d’Alex Capus, écrivain suisse bilingue contemporain, ayant passé ses premières années à Paris. Après le divorce de ses parents, sa mère retourne en Suisse dans la petite ville de Holten et à la sortie de l’adolescence, Alex, se met à écrire exclusivement en allemand. « Léon et Louise » existe en traduction française chez Babel n°1237. L’histoire se passe sur les rives de la Manche (Cherbourg) et Paris, entre la fin de la première guerre mondiale et la libération. Un livre étonnant, dont l’ambiance vous captivera. Il n’est question que de la France, mais Alex préfère écrire en allemand. Vous y rencontrerez un clochard sympathique, des vieilleries ramassées dans les poubelles, du bois flotté, des relations insoutenables avec l’occupant (Helmut Knochen de Magdbourg, p 216), … Capus a le don de la narration des choses simples de la vie quotidienne, alors que les temps sont durs. « Léon et Louise » ne se prête pas aux résumés pour lecteurs pressés. Lisez, dégustez et vous nous en direz des nouvelles[1].
 
[1]  En parlant de nouvelles, Poche a publié un recueil de short stories de Capus « Le Roi d’Olten » en traduction française. Olten est cette ville provinciale de l’Oberland bernois où demeure Capus avec sa famille nombreuse et qui est le cadre familier de ses nouvelles au parfum « art et tradition ».

Pratique du Contract Management ou Optimisez la gestion du cycle de vie contractuel de Gregory Leveau chez Gualino, Editions Lextenso. Gregory Leveau est le cofondateur de l’École européenne de Contract Management (e²cm.net) et un spécialiste des nouvelles technologies. Il nous fait toucher du doigt les clés du succès du métier de Contract Manager et propose un panel de processus et d’outils de gestion contractuelle illustrés par des cas pratiques lors d’une immersion de 5 jours se répartissant sur la manière d’un couple qui évolue : « de prometteuses fiançailles », « un mariage pluvieux », « la fin des illusions », « un conjoint volage » et « un divorce réduit aux acquêts ». Le Contract Manager, un métier d’avenir à l’international. Avis à la création d’emplois, Macron à la manœuvre. Le Contract manager est un homme-orchestre qui maitrise non seulement les cycles de vie des contrats de construction d’infrastructures, mais est aussi un fin négociateur, un spécialiste du risque et un médiateur formé à la PNL (programmation-neuro-linguistique) et à la méthode de Harvard développée par Roger Fisher et William Ury. Une solide formation en gestion, technique contractuelle et modes alternatifs de règlement des conflits, est indispensable. Pour la pratique, rien ne vaut une immersion dans l’équipe « grands contrats » d’une entreprise de construction, travaux publics, ferroviaires ou aéroportuaires (liste non limitative).


Contact : christian.hausmann@squirepb.com





Nouveau commentaire :


A lire aussi dans la même rubrique :

Joyce Maynard - 02/03/2017



Jim Fergus - 23/09/2016


Caryl Férey - 25/08/2016


Anne Plantagenet - 15/07/2016


Boualem Sansal - 07/05/2016





1 2 3 4 5 » ... 16


Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :