La Revue Squire

Le Prix du Cercle Montesquieu et l’avocat en entreprise


Rédigé par Christian Hausmann le 17 Mai 2011


A l’issue de l’assemblée annuelle du Cercle Montesquieu, a eu lieu à l’Automobile Club la traditionnelle remise du prix récompensant un ouvrage sélectionné parmi 3 « nominés ». Cette année le lauréat est Renaud Mortier (professeur à Rennes I) pour « Opérations sur capital social » paru aux Éditions LexisNexis. Le professeur Mortier s’est attelé à un travail de cinq ans pour combler un vide concernant les augmentations et réduction du capital. Il est partisan du maintient du capital social et donc critique à l’égard de la SAS au capital de 1€ ou de la suppression comme dans nombre de pays de droit anglo-saxon de l’existence même d’un capital social.

Les deux autres nominés étaient François–Xavier Testu (professeur à Tours et avocat à Paris) pour « Contrats d’affaires » (Dalloz) et Pierre Mousseron (universitaire à Montpellier comme l’était son père le fondateur des DJCE) pour « Les conventions sociétaires » (Éditions Lextenso).

Le comité de lecture était présidé par Antoine Burin des Roziers.

En marge de la remise du prix Yannick Chalmé, Président du Cercle Montesquieu et directeur juridique de l’Oréal et Michel Prada ont évoqué le sujet d’actualité de l’avocat juriste en entreprise (Voir Un pas de plus vers la création de "l'avocat en entreprise ".





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :