La Revue Squire

Laurent Mauvignier


Rédigé par Emdé le 16 Avril 2015


Des romans de Laurent Mauvignier on peut constater d'abord la singularité des titres : Loin d'eux, Des hommes, Autour du monde. Difficile de faire plus général. Un lecteur malveillant pourrait y voir paresse ou indifférence de la part de l'auteur. La lecture des œuvres éclaire cette apparente banalité d'un jour plus intéressant. Les histoires qu'elles racontent, bien que très précisément inscrites dans des contextes clairement définis, pourraient prétendre à l'universalité.
 
Dans Loin d'eux[1], deux couples sont confrontés au suicide d'un adolescent, respectivement leur fils et leur neveu. À tour de rôle, les différents protagonistes s'expriment dans de brèves séquences de monologue intérieur, dans un langage quotidien, et ce flot de paroles qui hésitent à s'échanger tisse le drame des êtres, de ceux qui restent.
 
« Quels sont les hommes qui peuvent faire ça. Pas des hommes qui font ça. » lit-on dans Des hommes [2], précisément. « Ca », c'est le cortège d'atrocités commises ou subies par de jeunes Français du contingent envoyés en Algérie pendant cette guerre-là et qui affleurent à l'occasion d'une altercation survenue au cours d'une fête dans la communauté d'un petit village. Le lecteur découvre peu à peu un douloureux passé enfoui, car l'art du dévoilement progressif de Mauvignier l'entraîne irrésistiblement.
 
Dans son dernier livre Autour du monde [3], l'auteur adopte la forme du roman choral : à l'heure du dernier tsunami, décrit ici dans des pages anthologiques, dans divers endroits de la planète, des hommes et des femmes différents vont prendre des décisions qui bouleverseront leurs existences, à l'image du formidable phénomène naturel et de ses terribles conséquences.
 
D'un livre à l'autre, une écriture se cherche et on en apprécie les variations et les heurts. Ici ou là, Laurent Mauvignier dit, avec une profonde empathie, l'éternel humain, ses rêves et ses drames, sur une terre qui tourne et qui craque.
 
[1] Les Éditions de Minuit 1999 + Minuit Poche 2002
[2] Les Éditions de Minuit 2009 + Minuit Poche 2011
[3] Les Éditions de Minuit 2014





Nouveau commentaire :


A lire aussi dans la même rubrique :

Joyce Maynard - 02/03/2017



Jim Fergus - 23/09/2016


Caryl Férey - 25/08/2016


Anne Plantagenet - 15/07/2016


Boualem Sansal - 07/05/2016





1 2 3 4 5 » ... 16


Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :