La Revue Squire

La médiation sous toutes ses formes


Rédigé par Squire Patton Boggs le 1 Mai 2012


Nous relevons deux initiatives originales.

Les Pierrots de la nuit

L’Association de médiation pour un usage optimal de la nuit (AMUON) a mis en place depuis novembre le dispositif « Les Pierrot de la nuit ». Les Pierrots (des mimes et des clowns) sont des « médiateurs » nocturnes faisant cohabiter de façon artistique les fêtards avec les riverains qui aspirent au calme et à la tranquilité. Cette innovation a déjà fait ses preuves depuis 2003 à Barcelone.

Vous croiserez peut-être des Pierrots médiateurs qui vous inviteront gentiment à faire moins de bruit en posant leur index sur leur bouche, dans les 15 quartiers les plus festifs de Paris (Abbesses, Montorgueil, Marais, Oberkampf, Butte-aux-Cailles, Faidherbe-Chaligny, Saint-Germain-des-Prés…).

La médiation à l’école

Une école de Charente a présenté la médiation dans ses classes élémentaires par le biais d’un spectacle de clowns. La troupe ariègeoise « Rififi et Médiation » a sensibilisé les enfants la médiation, le rôle d’un médiateur et les avantages de ce mode amiable de gestion des conflits. La directrice de l’école prévoit la désignation de huit médiateurs parmi les écoliers volontaires.





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :