La Revue Squire

La médiation au Portugal


Rédigé par Elisette LEITE le 24 Novembre 2010


Du 7 au 9 octobre 2010, s’est tenu le premier Congrès International sur la Médiation organisé par le Ministère de la Justice Portugais et ISCSP (Institut supérieur des sciences sociales et politiques) de Lisbonne.

Ce Congrès a permis au Ministère de la Justice portugais de montrer sa forte implication dans le développement de la médiation et des modes alternatifs de résolutions des conflits.

Le Ministère qui a crée le GRAL (Gabinete para a resolução alternativos de litígios / Cabinet pour la Résolution Alternative de conflits) vient de lancer une grande campagne de communication sur la médiation publique : médiation pénale, familiale et sociale et médiation devant "los juzgados de paz" (juges de paix).

Conscient que la médiation n'est pas encore entrée dans la culture et dans les mœurs, le Ministère lance également des campagnes de communication dans les écoles afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la médiation. C’est ainsi que les écoles primaires voient même apparaitre des jeunes de tous les âges fraichement promus médiateurs.

Que ce soit au niveau familial, social ou pénal, la loi portugaise consacre la médiation comme un mode alternatif de résolution de conflits.

Il convient de signaler qu’en matière pénale, la première expérience en médiation a été initiée par des praticiens en 2004 (« Projet Porto »). Le législateur n'est intervenu qu'en 2007 pour régir les conditions permettant la mise en place d'une médiation pénale (condition d’âge, de peine, …). Il a cependant souhaité limiter la médiation pénale à la période d'instruction. En la matière, l’objectif de la médiation est de prévenir d'autres infractions.

Ce séminaire a permis aux participants venus du Portugal et de l’étranger de constater que les pouvoirs publics portugais sont très actifs dans le développement de la médiation judiciaire.





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :
















Rester Connecté
Rss
LinkedIn
Twitter




Si vous souhaitez recevoir par email, dès leur mise en ligne, tous les articles publiés sur La Revue, saisissez ici votre adresse :