La Revue Squire

La 10th ICC International Commercial Mediation Competition s’est déroulée à Paris du 6 au 11 février 2015


Rédigé par Christian Hausmann le 23 Mars 2015


Pour cette 10ème édition, 67 équipes du monde entier se sont affrontées, dont 4 équipes brésiliennes, 4 australiennes, plusieurs canadiennes et pour la première fois, une équipe biélorusse. Comme il se doit, une université chinoise (Wuhan) était bien représentée. La finale s’est tenue le 11 février à la Maison du Barreau opposant une équipe de Sao Polo à l’équipe de l’université de Houston, cette dernière l’ayant emporté.

Le slogan cette année était « Keep calm and mediate » et David Plant a été honoré, un grand médiateur et professeur décédé en 2012 dont on retiendra « We must talk because we can ».

L’équipe en charge de l’organisation comptait 33 volontaires et une dizaine de personnes de la CCI sous la direction de Hannah Tuempel, responsable du pôle ADR. 149 médiations ont été organisées, 3.500 croissants consommés et chaque soir a été marqué par une réception en commençant par la soirée inaugurale organisée par Squire Patton Boggs le jeudi 5 février dans ses locaux du Parc Monceau. Il reste à saluer et remercier une centaine de bénévoles « professionnels » venus du monde entier pour agir soit en tant que médiateur, soit en tant que juge, « l’élite » des médiateurs transfrontaliers qui se rencontrent chaque année à Paris.

Cet événement planétaire, qui sera certainement renouvelé l’année prochaine au début de février, est une chance pour Paris et pour la médiation dont le développement est constant, même si d’aucuns déplorent une certaine lenteur et des résistances parmi les avocats et les entreprises. Nous restons optimistes.





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :