La Revue Squire

L’équipe Concurrence de Hammonds partage son expertise en Chine


Rédigé par Guilaume Taillandier le 15 Octobre 2007


Une équipe formée de deux associés : Konstantinos Adamantopoulos (Bruxelles) et Diarmuid Ryan (Londres et Manchester) de l’équipe Concurrence de Hammonds et de leurs collaborateurs Eliza Petritsi, Guillaume Taillandier et Yan Luo, s’est rendue à Pékin le 14 septembre pour animer une conférence co-organisée par Hammonds à la suite de l’adoption par la Chine le 30 août 2007 de la loi première loi antitrust de son histoire.

A cette occasion, ils ont pu présenter leurs réflexions sur la nouvelle loi chinoise et partager leur expérience du droit communautaire (inspiration principale de la loi chinoise) avec des clients, des chambres de commerce et un grand nombre de représentants de l’industrie chinoise.

Les intervenants à cette conférence, outre les représentants de Hammonds, comprenaient Mr Wu Zhengguo, Directeur Général Adjoint du MOFCOM (Ministry of Commerce) et Mr Li Li, associé chez Grandall Legal Group, co-organisateur de la manifestation.

Cette conférence a été un véritable succès selon les propos de nombreux participants. Ces derniers se sont activement impliqués dans les débats et ont contribué à l’animation d’une journée qui se voulait résolument pratique.

La Chine est un marché en plein essor et Pékin est une ville qui ne dort plus. Le dynamisme de son économie n’est plus un secret d’alcôve. La volonté du gouvernement chinois de se doter d'un arsenal réglementaire antitrust a été ré-affirmée par l’adoption d’une loi qui, bien qu’elle soit incomplète et parfois ambiguë, a le mérite d’exister. Elle constitue une véritable révolution et un message clair que la Chine se rapproche du monde occidental et de ses pratiques juridiques.

Reste à la Chine à faire taire ses détracteurs en procédant à la mise en œuvre de cette loi de manière uniforme sur son vaste territoire, de façon efficace, et sans discrimination à l’égard des opérateurs étrangers.





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :