La Revue Squire

INTERVIEW : Marie Brittenden,
à propos du département Commodities, International Trade & Energy


Rédigé par Hammonds Hausmann le 21 Octobre 2009


Nous vous proposons une interview de Marie Brittenden, qui dirige le département Commodities, International Trade & Energy de Hammonds.

De langue maternelle anglaise, Marie parle couramment l’espagnol (elle a vécu à Gibraltar), ainsi que le français et l’italien.

Marie est spécialisée dans les contentieux du commerce international, de la vente et du transport de marchandises, plus spécialement denrées alimentaires et matières premières, lettres de crédit, contrats d’affrètement, connaissement, exportations et leur financement.

Son expertise couvre les arbitrages GAFTA, FOSFA, CCI, LCIA, LMAA et les arbitrages ad hoc, ainsi que les contentieux devant la High Court d’Angleterre. Elle pratique les recours multi-juridictionnels, y compris en matière de saisie de navires devant des juridictions étrangères.

Le 14 octobre dernier, lors de la conférence Oilseed & Oils 2009, qui s’est tenu à Istanbul, Marie et son assistante Ivanna Dorichenko sont intervenues sur les aspects légaux du commerce des huiles végétales.

A ses heures libres, Marie aime entraîner Leo, son chien de chasse. Elle s’adonne aux joies du polo. Chez elle, elle apprête de petits plats à base de gibier.
_______________________________

L’équipe Commodities, International Trade & Energy, basée à Londres, Leeds et Hong Kong collabore avec les bureaux de Paris, Beijing, Madrid et Manchester et s’appuie sur l’expertise de Hammonds Bruxelles en droit du commerce international et de l’OMC. Antoine Adeline et Marine Verger sont les contacts parisiens de l’équipe.

Marie, votre équipe intervient en matière de négoce international des matières premières et de l’énergie. Pouvez-vous nous préciser comment elle travaille et quels sont ses points forts ?

La force de notre équipe est la variété de ses expertises en matière contractuelle et contentieuse, tant dans le domaine du commerce de denrées alimentaires (maïs, blé, orge, graines de colza et huiles végétales), que de la vente et du transport de matières premières (métaux, pétrole, gaz, charbons, produits chimiques, éthanol et autres).

Nous nous attachons à connaître le métier de nos clients de l’intérieur afin d’être en mesure de soulever les bonnes questions et de proposer des solutions pratiques et commercialement réalistes. Cette approche pragmatique associée à notre connaissance des secteurs industriels pour lesquels nous travaillons est un point fort, qui nous semble-t-il, fait souvent défaut dans les relations entre les avocats et leurs clients.

L’arbitrage tient-il une place importante dans votre activité ?

Oui, d’autant plus qu’une proportion importante de contrats de vente et de transport de denrées alimentaires et de matières premières sont soumis à l’arbitrage d’organismes installés à Londres, comme la GAFTA (Grain And Feed Trade Association) ou la FOSFA (Federation of Oils, Seeds and Fats Associations). Ces organismes proposent des contrats-type et un panel d’arbitres ayant l’expérience sectorielle appropriée. Les contractants y trouvent la prévisibilité de la loi anglaise et des tribunaux réellement au fait des particularités de leur métier.

La conjoncture économique actuelle a-t-elle un impact sur le type de dossiers que vous avez à traiter ?

Oui, dans la mesure où les contentieux sont plus nombreux. A l’heure actuelle, par exemple, la stratégie de certains acheteurs est de tenter de renégocier les conditions de paiement juste avant le déchargement, sachant que les vendeurs sont susceptibles de subir des coûts d’entreposage en cas de négociations prolongées, ils espèrent qu’une remise suivra.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Marie Brittenden
Tél. +44 113 284 7682
Fax +44 870 458 2709

Et à Paris

Antoine Adeline
Tél. 01 53 83 75 98
Fax 01 53 83 74 00

Marine Verger
Tél. 01 53 83 70 62
Fax 01 53 83 74 00





Nouveau commentaire :



Vous souhaitez recevoir nos articles par mail, saisissez ci-dessous votre adresse mail :